Magazine Côté Femmes

Survivre à la distance en 5 étapes faciles

Publié le 09 avril 2015 par Lamallette @Lamallette1
  • Survivre à la distance en 5 étapes faciles

Survivre à la distance en 5 étapes faciles

Par Charlotte B. Beaulieu

Beaucoup de gens voient d’un mauvais œil une relation à distance. Qu’elle soit d’amour ou d’amitié, nos proches nous répètent : « loin des yeux, loin du cœur », ce qui peut être embêtant. Toutefois, il ne faut jamais oublier que c’est par souci de notre bonheur qu’ils emploient cette phrase. J’ai vécu des relations amoureuses à distance et mes meilleures amies habitent loin de moi, c’est pourquoi je voulais vous partager les petits trucs que j’ai appris avec le temps et aussi ceux que j’ai cueillis auprès de mon amie Laurence, qui vit une relation à distance.

Confiance, le mot d’ordre

Avoir confiance en l’autre est, selon moi, le point le plus important pour la réussite de ce genre de relation. Ce sera bénéfique pour l’autre, qui ne sera pas étouffé de messages textes ou d’appels skype, et qui n’aura pas l’impression d’être espionné 24h sur 24, mais aussi pour vous, qui pourrez dormir sur vos deux oreilles le soir même s’il n’a pas répondu à votre « bonne nuit ». Gagner une entière confiance en l’autre prend du temps. Il faut suivre son instinct, mais aussi l’écouter quand il sonne une cloche. Une bonne communication et un désir de réussite pourront vous aider.

Parler des bons moments

Avec le temps, j’ai remarqué bien vite que lors des conversations au téléphone ou sur l’ordinateur, j’avais tendance à tout de suite partager les mauvais côtés de ma journée. Ce n’était pas nécessairement pour faire pitié, mais c’était toujours plus facile de « chialer » sachant que la personne au bout du fil nous aime. Par contre, partager ses joies avec l’être aimé est une si belle preuve d’amour.

Être prêt à faire des sacrifices

On peut souvent avoir l’impression qu’être à distance, c’est se sacrifier pour plusieurs choses. Il faut trouver le bon moment pour téléphoner (et ça peut impliquer des frais), se déplacer pour aller le voir (c’est sûr que là, ça implique des frais) et passer beaucoup de temps sans avoir sa présence physique. Il faut s’établir un plan. Qui fait le trajet? Combien de fois par mois? Le risque, c’est d’avoir l’impression de ne pas faire le même nombre d’efforts que l’autre et ça peut devenir frustrant.

tumblr_mrxbkdAJgm1st44j5o1_500

S’assurer d’être sur la même longueur d’onde

Lorsque vous avez décidé d’embarquer dans cette aventure d’un commun accord, chacun avait sûrement son idée de votre futur ensemble. Il ne faut jamais se gêner pour demander à l’autre si vous êtes toujours d’accord avec cette idée. Une relation à distance peut demander énormément d’énergie et de dévouement, personne n’a envie de faire ça pour rien. Mais si c’est le contraire et que vous sentez votre passion pour l’autre s’amoindrir, je vous conseille d’en discuter et de ne jamais garder ça pour soi (ce conseil vaut aussi pour les relations plus conventionnelles).

Créer une forme d’intimité

Physiquement, l’intimité est  réduite de beaucoup lorsque l’on est à distance, mais il y a toujours une façon de s’en créer une d’ordre plus psychologique. Lorsque c’est le moment de lui parler au téléphone, préparez un endroit réconfortant et confortable. En pyjama, avec des chandelles, en mangeant des biscuits au chocolat, réservez ce moment pour être bien et l’autre le sentira.

J’espère vraiment que ces cinq petits trucs vous aideront à mieux vivre les moments plus durs des relations à distance. N’oubliez jamais pourquoi vous faites cela et si ça vous permet de vous sentir mieux, alors tous vos sacrifices en valent la peine!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lamallette 22602 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine