Nous avons consacré plusieurs articles sur la forteresse de Chinon, lors de la campagne de restauration qui est maintenant terminée. Durant près de 7 ans, des premières fouilles, en 2003, à la réouverture de juillet 2010, des centaines d'ouvriers, d'archéologues, de chercheurs ont oeuvré à la restauration de ce joyau médiéval du Val de Loire. Ceci, sans oublier les guides, qui ont fait vivre le chantier quotidiennement.
Aujourd'hui, la forteresse est totalement réouverte au public, depuis une nouvelle entrée et un nouveau bâtiment d'accueil. La muséographie a également été revue. Les technologies numériques et le multimédia sont à l'honneur, avec des films retraçant les grands moments de l'histoire du site, des bornes tactiles donnant des quantités d'information sur le moyen-âge, le château, la vie quotidienne (...). Il y a désormais plusieurs niveaux de lecture, selon les types de public.
Mais, le plus important reste tout de même l'allure de la forteresse qui a été totalement redessinée, remodelée, grâce, notamment, à la couverture des logis royaux. Les charpentes sont visibles en partie et ne manquent pas d'intérêt. Quant à la vue depuis la Vienne, ou la rive d'en face, elle est tout simplement fabuleuse.
Du haut du donjon, lui aussi restauré et ouvert, les vues sur les nouvelles toitures sont imprenables !
Mais il est clair que c'est depuis la rive opposée que les vues sont les plus intéressantes. Chinon est l'un des rares sites purement médiévaux du Val de Loire, haut lieu historique que nous avons longuement évoqué dans le passé. Des comtes de Blois à Charles VII et Jeanne d'Arc, en passant par les Plantagenêt, c'est tout le moyen-âge qui prend vie à Chinon. Définitivement à connaître !
Nouveau site internet : www.forteresse-chinon.fr
Histoire du site dans nos anciens articles : Chinon de 943 à 1205 et Chinon au XVe siècle.