On le sait, le Poitou possède parmi les plus belles merveilles de l'architecture romane. Notre-Dame-la-Grande en est une des exemples les plus connus, et sans doute les plus impressionnant, pour ce qui concerne la façade.
Tous les registres sont ici merveilleusement scultptés. Même si l'angle choisi ici ne permet pas une lecture complète dela façade, nous l'avons sélectionné pour rendre hommage à la simple richesse ornementale de cette façade. Elle est parmi les plus belles façades que cette période ait produite. Datant du deuxième quart du XIIe siècle, alors que l'église est consacrée depuis 1086, elle est dans la droite ligne des façades "poitevines" : plus haute que l'église qu'elle représente, comme un fond de scène, elle présente toutes les scènes bibliques habituelles de ces époques, alliées aux rinceaux et autres bestiaires, a sans oublier toutes les voussures, typiques de l'art roman.
La ville de Poitiers constitue une belle entrée en matière pour découvir les richesses romanes de la région Poitou-Charente, notamment religieuses. Nous aurons l'occasion de revenir sur cette ville dans les prochaines semaines.