Le château de Blois propose cette année une exposition à ne pas manquer. Jusqu'au 18 septembre prochain, il est possible d'amirer les magnifiques croquis réalisés par Jacques Androuet du Cerceau, sur les châteaux de la Loire.
En 2010, la Cité de l'Architecture, à Chaillot, avait proposé une grande rétrospective de son travail. N'ont été repris ici, que les monuments du Val de Loire, déjà nombreux.
Pour ceux qui le connaissent pas encore, Du Cerceau (1511-1586) est un dessinateur, graveur et ornemaniste de la Renaisance. Il est l'auteur d'un recueil extrêmement important pour l'histoire de l'architecture : " les plus excellent bâtiments de France", publié en 2 tomes en 1576 et 1579. S'y retrouvent à l'intérieur des croquis de tous les châteaux importants de la France du XVI e siècle : Chambord, Blois, le Louvre, Gaillon, Bury, Vincennes ou Villers-Cotterêts, par exemple, la liste est longue.
L'intérêt de ce travail, outre la grande qualité de ces dessins, est de nous présenter des châteaux, dans des états parfois inconnus de nous aujourd'hui : Blois, avant l'aile Gaston d'Orléans, et avec les magnifiques jardins ; Amboise avant destruction partielle ; Chambord, avant les modification de Louis XIV, voire des monuments qui ont complètement disparus : Madrid, le château de François Ier, dans le bois de Boulogne, Bury... L'on y découvre également des projets, jamais réalisés parfois, comme ceux de Catherine de Médicis, pour Chenonceaux.
Les principaux monuments de France, dans leur état du XVI e siècle, comme souvent on ne les voit plus. L'exposition de Chaillot avait donné lieu à une réédition des planches de Du Cerceau dans un bel ouvrage. Honnêtement, nous attendions cette parution depuis longtemps. Elle est splendide.
Durant près de 4 mois, nous pourrons donc admirer les châteaux de la Loire, vus par Jacques Androuet du Cerceau, à Blois. Courez-y.
Exposition du 21 Mai au 18 septembre 2011.
Informations : www.chateaudeblois.fr