Le Château de Cinq-Mars-la-Pile (37)

Publié le 27 septembre 2011 par Monumental

Peu de gens connaissent l'existence de ce château, en bord de Loire. Il faut dire qu'il se situe autour de sites très connus qui monopolisent l'attention : Langeais, Villandry, Ussé et Azay-le-Rideau sont à 10-15 minutes de ce petit site.
De plus, ce château est très modeste, autant en terme de vestiges (2 tours subsistent, en élévation) qu'en terme historique (peu de personnages sont connus).
Cependant, nous conseillons la visite de ce lieu qui est une ruine très romantique, envahit d'une végétation luxuriante. Honnêtement, c'est magnifique. Le cadre est tout simplement enchanteur. Le circuit passe par l'une des tours, dont on voit les 3 niveaux. Chaque pièce est voutée en ogives octopartites et la forme des pièces change d'un étage à l'autre : carré ou circulaire, alors que la tour est un quadrilatère.
Le point de vue au dernier étage est assez incroyable. Ensuite, le visiteur descend dans les douves sèches, très larges en maçonnerie. Elles sont gazonnées et arborées. C'est très agréable. Tout le circuit se déroule au milieu d'arbres gigantesques et de fleurs omniprésentes.

L'histoire du monument est assez complexe et difficile à pister, comme souvent dans les petits sites. Il semble que les premiers seigneurs de Cinq-Mars soient ici depuis 1050, sous le nom de Saint-Médard. Le château actuel (où plutôt ce qu'il en reste) doit dater de la fin du XII e ou du début du XIII e siècle. On remarque des travaux d'importance au XV e et au XVI e siècle, dus entre autre à Louis II de la Trémoille (mort en 1524).
Le personnage "célèbre" des lieux est Henri Coiffier de Ruzé d'Effiat, marquis de Cinq-Mars (1620-1642), "favori" de Louis XIII. Il fut exécuté sur ordre de Richelieu, pour avoir comploté contre lui, dans le but de le destituer. Une lettre subsiste, écrite par le marquis, juste avant sa décollation, à lire au rez-de-chaussée de la tour. L'affaire est raconté dans un livre d' Alfred de Vigny, en 1826, " Cinq Mars ou une conjuration sous Louis XIII".

Le monument fut racheté dans les années 1950, par Nicolas Untersteller, artiste du XX e siècle, dont le fils continue l'entretien et l'exploitation du château.


Nous sommes assez ravis de cette découverte, même si l'accueil fut assez... surprenant. Vous arrivez chez les propriétaires et vous le sentez assez nettement, dès que vous passez la porte. Vous êtes "chez eux", ce qui est assez gênant, lorsque l'on exploite un monument ouvert au public. A part ce détail, le site est plus que charmant.

Ouvert de juillet à septembre, tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 20h.
Avril - juin / octobre - novembre : week-end & jours fériés.
Hiver : sur réservation
Le site fait aussi chambres d'hôtes.
Plus d'infos : www.chateau-cinq-mars.com/