Bonne journée à tous. Mais aussi :
1940 En cherchant un chien en fuite, 4 personnes découvrent par hasard la grotte de Lascaux, à Montignac, Dordogne, France. Des chevaux, des taureaux, des bisons, des cerfs, des antilopes, des bouquetins sont peints sur les murs. Evénements : La Peste à Marseille ! Le 1er novembre 1347, la peste noire, importée de Crimée par des galères génoises, débarque à Marseille. Un mois plus tard, elle atteint la Corse et Aix-en-Provence. En janvier 1348, elle est à Arles et Avignon où, en six semaines, elle fait onze mille morts. En avril, la voilà en Auvergne, à Toulouse et Montauban. En juin à Lyon, en juillet à Bordeaux et dans le Poitou. Le 20 août 1348, on la signale à Paris. En décembre, elle atteint Metz...
La peste se développe d'autant mieux et plus vite que la population est épuisée. Après trois siècles d'expansion démographique, l'Europe est saturée d'hommes que les sols peinent à nourrir. Les disettes, famines et "chertés" se font plus fréquentes et à ces pénuries alimentaires s'ajoute la guerre entre Français et Anglais.
La peste refait son entrée en France sous le règne de Louis XIII, toujours par le port de Marseille. En 1628-1631, elle touche plusieurs dizaines de cités, de Toulouse à Dijon, et tue encore quelques centaines de milliers de victimes.
Décès Célèbre : 1956 Jean Metzinger, peintre expressionniste.
Naissance célèbre : 1939 Bernard Kouchner, médecin et homme politique.
C'est sa fête aujourd'hui : Toussaint
Toussaint est un raccourci qui désigne la fête de "tous les martyrs et de tous les saints". Cette fête a été instituée en 610 par le pape Boniface IV afin d'honorer les martyrs romains dont il avait fait transférer les corps des catacombes au panthéon d'Agrippa, reconverti en église.
L'Occident a fixé la Toussaint au 1er novembre et fait du lendemain, 2 novembre, la Fête des morts. Par cette disposition, l'Église place symboliquement l'ensemble des défunts sous la protection des saints.
Les Américains d'origine irlandaise ont acclimaté dans leur pays d'adoption la fête de Hallowe'en (contraction anglaise de la Veille de la Toussaint). Ces réjouissances autour de motifs macabres sont le dernier avatar d'une très ancienne fête celte dédiée au dieu des ténèbres et de l'hiver, Samain.
En Europe, l'Église catholique a riposté à l'introduction de la fête de Hallowe'en dans les années 1990 par des festivités mieux accordées à la spiritualité chrétienne. Elles mêlent le rock et la prière sous le nom de... Holywins ( la Sainteté gagne).
Texte à méditer : Il faut faire très attention aux femmes. C'est encore plus traître que l'alcool. - Michel Galabru