Comme je ne suis absolument pas à jour dans la tenue de cet honteux « blog » (qui s’avère être en fait, surtout, avouons-le, un guide assez aléatoire de mes publications cahin-caha, et déci-delà)… commençons par quelque chose de léger et de fort agréable… Le clip vidéo parfaitement loufoque réalisé à partir des rushes du long-métrage à venir « Robert Mitchum est mort ». La musique est de « Cheveu », qui a signé aussi la BO du film.
Cheveu feat. "Robert Mitchum is dead" - Quattro Stagioni from Frères Purple on Vimeo.
Commençons, après ces rhoboratifs plans d’Europe de l’Est, hautement apéritifs (j’adore…), par le numéro de novembre de Causeur…
J’y publie innocemment deux gentils papiers :
- Le mythe de l’homme sans fin. (Article dans lequel je m’interroge sur l’argument assez pénible de « l’allongement – infini - de la durée de la vie »… qui a sous-tendu bien des discours favorables à la réforme des retraites).
- Back in the USSR. Reportage dédié à une magnifique exposition consacrée à la musique soviétique, à la Cité de la Musique…
A noter aussi le compte-rendu du livre de témoignage de Constance Meyer concernant le grand Serge Gainsbourg...
Passons en revue, également, quelques brèves amusantes écrites pour Causeur.fr :
- Ya pas que de le pomme...
- Raque pour Cranach, y’a pas d’arnaque !
- Un pas en avant, deux en arrière !
- Retraite : le grand soir des petits
- Plus rude sera le «chut !»
- La croisière abuse !
- Cours, camarade, le néo-monde est devant toi !
Et puisque « Robert Mitchum est mort », d’après la cinématographique légende… écoutons-le quelques minutes encore, un micro à la main...
*
* *