Magazine Cinéma

La Fureur du Prince de Thierry Berlanda

Par Evenusia @Evenusia

La Fureur du Prince couv

Sortie le 8 avril 2015

Résumé de l'édteur : chez La Bourdonnaye

Le criminel le plus sauvage du pays vient de s’échapper. À l’issue d’un carnage qui promet d’être le premier d’une longue série, il a franchi les murs de son hôpital psychiatrique. Qui l’a aidé ? Et à quelle fin ? De nouveau, Jeanne Lumet, celle qui a permis son arrestation un an auparavant, se dresse sur la route ensanglantée de celui que les journalistes ont surnommé Le Prince. Et de nouveau, elle agit au péril de sa vie, entre Bareuil – son mentor qui joue un jeu sadique avec elle – et Falier – le flic en fin de parcours censé la protéger.

L'avis de Linagalatée : 

Un an après sa terrible agression par le Prince, Jeanne Lumet peine à retrouver une vie normale. Ses nuits sont encore peuplées de cauchemars terribles et elle ne vit plus avec son compagnon et père de son fils, dans l’appartement de la Rue Monge, dans lequel les évènements ont eu lieu.

Elle rend visite au commissaire Falier avec François Savant, le journaliste qui avait également été gravement blessé lors de l’arrestation du Prince Francis Aravahani. Elle aimerait lui demander une faveur : celle de voir le Prince dans un autre contexte, pour ne plus le voir comme un monstre mais comme un prisonnier.

Elle dîne avec François et rentre chez elle en métro, ça aussi c’est une avancée pour elle, un an qu’elle n’y arrivait plus. Passé minuit le téléphone sonne, c’est Falier qui lui annonce que le procès du Prince n’aura pas lieu, il a été déclaré irresponsable et va donc être interné dans un asile psychiatrique et non à la prison de Clairvaux comme c’était prévu. Cette prison s’apparentait plus aux oubliettes d’un vieux donjon qu’à un hôtel même miteux. Elle peut de nouveau être terrorisée !

Dès le début du roman, on navigue dans une semi-angoisse, le Prince remis de ses blessures, semble prêt à poursuivre sa terrible vengeance. Effectivement, alors que tout paraissait calme après son internement psychiatrique, un fait va remettre en route la terrible machine, fait déclenché par un homme peut-être aussi fou que lui, dont je n’ai personnellement pas compris les motivations.

S’ensuivent de longues et fastidieuses réflexions sur les agissements de chacun, et de longues explications plus ou moins philosophiques et comportementales concernant le Prince.

Je ne m’attendais pas du tout à cette évolution, qui ne m’a malheureusement pas du tout convaincue. J’ai trouvé la lecture longue et presque sans intérêt. Si je n’avais pas autant aimé « l’Insigne du Boiteux », je pense que j’aurais arrêté ma lecture après les 150 premières pages, tant j’ai eu du mal à comprendre le sens des mots et m’investir dans cette histoire.

La fin du roman relance l’histoire, le Prince refait surface, Jeanne complètement terrorisée au début de ce second tome, semble faire preuve d’un courage auquel elle nous avait habitués, et l’on se retrouve dans une situation que l’on a déjà rencontrée, le Prince est en cavale.

Le troisième et dernier tome devrait sortir d’ici un an environ, et il y a fort à parier que nous devrions connaître une apothéose digne de la destinée de cet homme, soit dans sa déchéance totale, soit  dans la reconnaissance de son règne, mais le second tome ne me laissera pas un souvenir impérissable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines