Une petite recette toute simple avant les fêtes de fin d'année...J'adore les pâtes depuis toujours et je ne me lasse pas de les cuisiner: les enfants adorent et c'est le genre de plat qu'on aime se préparer le week-end. N'hésitez-pas à acheter des pâtes de bonne qualité de marque italienne. Il y a régulièrement des ventes intéressantes sur vente privée: Rummo, De Cecco, Ala, etc....
400g de linguines
350g de queues de crevettes
2 blancs de poireaux
2 échalotes
20g de beurre
4 cuillères à soupe de Noilly Prat
20cl d'eau + 2 cuillères à café de fumet de poisson
3 cuillères à soupe de crème fraîche
sel et poivre
- Faire chauffer une grande quantité d'eau dans un faitout et y faire cuire les linguine al dente. Egoutter et arroser d'un filet d'huile d'olive.
- Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire dorer les crevettes décortiquées sur chaque face. Assaisonner d'un peu de sel, de poivre, de citron et de piment (j'utilise un mélange de sel au poivre/piment/citron).
- Dans une sauteuse, faire fondre un peu de beurre et y faire revenir les échalotes et les blancs de poireau finement émincés.
- Verser le Noilly Prat et le fumet de poisson dilué dans 20cl d'eau. Porter à ébullition puis laisser mijoter jusqu'à ce que le liquide ait réduit de moitié. Incorporer les 3 cuillères à soupe de crème fraîche.
- Déposer les crevettes et les linguines, bien mélanger en réchauffant le tout. Servir bien chaud!