Vous aimez les braquages, voler de l'argent et ligoter des civiles ? Tirer sur des représentants de la loi ne vous fais pas peur, vous aimez le risque, le stress et la goutte de sueur symbolique du danger rapproché ? Amis lecteurs, PayDay : The Heist est fait pour vous. Mieux encore sa suite PayDay 2, est actuellement en cours de développement. En effet, après le rachat d'Overkill Software (Pay Day : The Heist), les nordiques de Starbreeze montrent qu'ils ont plus d'un tour dans leur sac et nous annoncent au passage quelques-uns de leurs projets en préparation. Direction Starbreeze, là où nos amis suédois s'invitent à la fête du jeu vidéo.
Cap sur le dématérialisé pour Starbreeze. Après le succès de The Darkness premier du nom et le très mitigé retour de Syndicate, l'équipe se repositionne sur les jeux téléchargeables à l'image de PayDay : The Heist. Outre la suite de ce simulateur de braquage qui a été officiellement annoncé, le studio a confirmé très récemment le développement de jeux "cheap to play" (peu chers), dont Cold Mercury, un FPS téléchargeable et le mystérieux projet P13, censé être assez surprenant.
Le studio a néanmoins confirmé qu'il continuera à produire des jeux AAA même s'il s'intéresse aussi à des secteurs qui proposent d'autres types de jeux :
" Nous n'allons pas abandonner le marché du jeu AAA, mais nous nous intéressons aussi aux jeux plus petits, téléchargeables et autofinancés comme P13 ou PayDay 2 et nous observons aussi d'autres secteurs. Des modèles économiques différents pour des types de jeux différents. Mais se focaliser sur un unique modèle économique est très risqué. Il est nécessaire de se diversifier quand on évolue dans une industrie aussi turbulente, a fortiori pour un studio indépendant au coude-à-coude avec les géants du secteur "
Bien entendu, pour un petit studio indépendant, les enjeux économiques sont déterminants et la clé du succès n'est pas toujours au rendez-vous. A l'image de Starbreeze, la plupart des développeurs freelances se dirigent donc fatalement vers un modèle économique plus approprié, dématérialisé et cheap to play.
Pour l'heure, le studio n'a pas communiqué plus d'informations sur ses projets mais compte bien s'imposer dans le marché des jeux vendus à moindre coûts parmi les géants du secteur. C'est bien connu, quand on nage avec les plus gros poissons de la mare, il faut s'attendre à se faire mordre...