Magazine Culture

les CR du cercle des ramasseurs de betteraves de Kaluga

Par Louisakaluga

Cercle littéraire du 20 janvier 2012

Suite à l'intervention de Guy lors du dernier cercle concernant la mauvaise qualité de notre alimentation ( trop gras, trop sucré ...), Eric le pommier a proposé à ses ouilles de venir avec des bons petits plats fait maison, faut dire que c'est bien meilleur que de manger des pizzas surgelées réchauffées et des vieilles chips !

Les thèmes dominants des livres présentés ce soir là : l'Histoire et la Russie.

Eric le pommier a présenté :

    " Les aventures de Socrates " de Dan Millman

C'est l'histoire d'un homme dont le père était cosaque (Ukraine, fin XIXème). C'est l'histoire d'un amour. C'est l'histoire d'une quête, d'une vengeance. C'est l'histoire d'un maître à qui il est arrivé la même chose...A lire si l'on veut en savoir d'avantage.

    " L'oracle della Luna " de Frédéric Lenoir

Au cœur d'un XVIe siècle hanté par les querelles religieuses et philosophiques, ce livre nous entraîne des palais aux prisons de Venise, du mont Athos au bagne des corsaires d'Alger, de Jérusalem au ghetto de Chypre. Un grand roman d'amour et d'aventures où passion, mort, mystique chrétienne et soufie, astrologie et kabbale rythment la quête initiatique de Giovanni, le jeune paysan qui avait osé lever les yeux sur la fille des Doges

- " La couleur des sentiments " de Kathryn Stockett

En 1962, à Jackson, Mississipi, chez les Blancs, ce sont les Noires qui font le ménage et élèvent les enfants. Sans mot dire, sous peine de devoir prendre la porte. Est-ce le cas de Constantine, l'employée des Phelan, dont on n'a plus aucune nouvelle ? Mais franchement, qui s'en soucierait ? Ses amies, Minny et Aibileen, et surtout Skeeter, la propre fille des Phelan. La jeune étudiante blanche et les deux employées noires vont lier une alliance imprévisible pour " comprendre ".

    " le manteau du Soldat " de Max Gallo (début d'une trilogie). Roman historique au IV sur le début du christianisme. L'auteur raconte la vie de Saint Martin.

nous fait découvrir :

    " Taras Boulba " de Gogol (existe aussi en BD):Un épisode imaginaire de la lutte des cosaques contre les Polonais dans l'Ukraine du XVIIe siècle. Le vieux Taras Boulba, cosaque des temps héroïques, après avoir initié à la guerre ses deux fils, perd l'aîné sous les coups de l'ennemi et tue de ses propres mains le cadet qui, amoureux d'une Polonaise catholique, a trahi sa famille et la foi orthodoxe. A la suite de deux grandes batailles, Taras Boulba est fait prisonnier et meurt brûlé vif sur le bûcher La réussite du récit, écrit par Gogol quand il a à peine vingt-six ans, tient à ce que le souffle épique y côtoie sans cesse la truculence quasi rabelaisienne de la fête, des beuveries cosaques, mais aussi l'évocation poétique d'une Ukraine primitive.
    Les tomes 1 et 2 de " Staline " d'après Simon Sébag Montefiore

La vie privée de Staline est longtemps restée mystérieuse. Grâce à l'ouverture de ses archives personnelles, Simon Sebag Montefiore offre enfin un portrait inédit, saisissant et intime de l'homme et de sa cour. Dans ce premier volume, il retrace l'ascension du " chef suprême ", depuis sa consécration en 1929 jusqu'à l'invasion allemande en juin 1941, en passant par les grandes purges et l'assassinat de Trotski. D'Ejov, le nain bisexuel, à Beria, le génie dépravé, Montefiore fait défiler sous nos yeux cette étrange caste de meurtriers fanatiques ou aventuriers, qui, de leurs datchas ou du Kremlin, jouent avec leurs vies et celles des autres, manipulés par un tyran à la fois cruel et fascinant.

- " le grand cirque " de Pierre Clostermann

C'est un livre rassemblant les mémoires d'un pilote de chasse des Forces françaises libres dans la Royal Air Force. De l'enthousiasme du jeune gradé aux désillusions nées de la réalité de la guerre, Clostermann nous apporte une lecture unique du second conflit mondial. Mais au-delà du témoignage historique, c'est aussi l'une des descriptions les plus précises du métier d'aviateur, de ses contraintes techniques et de l'amour pour les machines volantes que nous trouvons ici. Un témoignage unique.

La trilogie de Brent Weeks -" au delà des Ombres"

Christel a également présenté :

Le témoignage autobiographique d'Ingrid Béthencourt :

-" Même le silence a une fin "

Le 23 février 2002, Ingrid Betancourt est enlevée par les FARC. Un calvaire commence, qui prendra fin six ans et demie plus tard, le 2 juillet 2008.
Ingrid Betancourt décrit avec précision sa captivité aux mains des FARC. Le récit débute par une impressionnante scène, décrivant l'une de ses cinq tentatives d'évasion. Le lecteur est ainsi fixé à la fois sur la détermination de la prisonnière, et sur la dureté de ses conditions de détention. On revient ensuite au début de l'histoire, qui suivra dès lors le fil chronologique, à commencer par la journée du 23 février 2002.

Un livre poignant !

avait choisi pour nous :

- " Dans les forêts de Sibérie " de Sylvain Tesson

L'auteur part s'isoler dans une cabane au bord du lac Baïkal en Sibérie pendant 6 mois. Il va tenir un journal d'ermitage quotidien de son expérience.

- " Limonov " d'Emmanuel Carrère

Biographie d'Edouard Limonov de son vrai nom Edouard Savenko (

né en Ukraine en 1943).

L'histoire d'un homme complexe...

" Limonov n'est pas un personnage de fiction. Il existe. Je le connais. Il a été voyou en Ukraine ; idole de l'underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d'un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans ; et maintenant, dans l'immense bordel de l'après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d'un parti de jeunes desperados. Lui-même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud : je suspends pour ma part mon jugement. C'est une vie dangereuse, ambiguë : un vrai roman d'aventures. C'est aussi, je crois, une vie qui raconte quelque chose. Pas seulement sur lui, Limonov, pas seulement sur la Russie, mais sur notre histoire à tous depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ". ( 4ème de couverture)

Un livre qui a déçu une partie des lecteurs du cercle dont Eric le Pommier en dépit du prix qui lui a été attribué. Céline parvient cependant à convaincre les personnes déçues de terminer le livre.

nous fait sourire en disant :

" Attention : ceci n'est pas un livre pour enfants ! "

- " Dors et fais pas chier "

Clin d'œil aux parents exténués (dont elle fait partie) par leurs adorables bambins refusant de s'endormir le soir.

- " Terre des oublis " de Duong Thu Huong

Alors qu'elle rentre d'une journée en forêt, Miên, une jeune femme vietnamienne, se heurte à un attroupement : l'homme qu'elle avait épousé quatorze ans auparavant et qu'on croyait mort en héros est revenu. Entre-temps Miên s'est remariée avec un riche propriétaire terrien, Hoan, qu'elle aime et avec qui elle a un enfant. Mais Bôn, le vétéran communiste, réclame sa femme. Sous la pression de la communauté, Miên retourne vivre avec son premier mari. Au fil d'une narration éblouissante, l'auteur plonge dans le passé de ces trois personnages, victimes d'une société pétrie de principes moraux et politiques, tout en évoquant avec bonheur la vie quotidienne de son pays, ses sons, ses odeurs, ses couleurs...

Un livre touchant sur lequel karine conclut que nous avons bien de la chance de vivre dans une société telle que la notre (concernant la liberté et les droits des femmes).

- " le roman de Raspoutine " de Vladimir Fédérovski

- " le second souffle " de Philippe Pozzo di Borgo adapté au cinéma en 2011 " Les Intouchables " par Eric Toledano. Incroyable succès cinématographique de 2011 avec Omar Shy et François Cluzet dans le rôle de Philippe di Borgo, un tétraplégique qui engage un jeune de la banlieue pour s'occuper de lui.

- " Persépolis " de Marjane Satrapi

Persepolis est une série de quatre bandes dessinées à caractère autobiographique et historique, réalisée en noir et blanc par Marjane Satrapi (dessin et scénario). L'auteur retrace, à travers son œuvre, les étapes marquantes qui ont rythmé sa vie, de son enfance à Téhéran à son entrée (difficile) dans la vie adulte.Persepolis, ce n'est pas seulement un témoignage de l'histoire de l'Iran, même si cette œuvre constitue une représentation plus que fidèle d'un quotidien qui se voit brutalement bouleversé, du renversement du Shah (le 11 février 1979) à la Révolution iranienne des années 1979 - 1980, et apporte un outil de compréhension et d'interprétation différent que ceux pourvus dans les récits historiques objectifs, les événements étant bien vécus et non rapportés.


Retour à La Une de Logo Paperblog