Certains quartiers de Berlin ont beau évoluer et se disputer la vedette, il y en a un qui fait l'unanimité et ce depuis très longtemps, c'est meublés de fauteuils et de canapés de seconde main et proposent une atmosphère décontractée dans des bâtisses d'époque à l'architecture Kreuzberg 36 (ancien code postal), le quartier cool de la ville où de nombreux Berlinois de naissance et d'adoption, même issus d'autres quartiers, viennent faire la fête. Au programme, de nombreux cafés et bars cool (comme ci-dessus le Mano), franchement même un peu babacool selon les lieux Gründerzeit. Le week-end, il n'est pas rare de voir des artistes de rue y donner des concerts ou de pouvoir assister à un spectacle de marionnettes sur le trottoir en pleine nuit. Pour vous immerger dans cette ambiance d'exception, il vous suffira de descendre à la station Görlitzer Bhf (U1). Les cafés se trouvent sur la Skalitzerstr., que ce soit dans la direction de Schlesisches Tor ou de Kotbusser Tor, et dans les rues adjacentes.
La fameuse Au dessus du supermarché Kaiser's en face de la station Kotbusser Tor, on trouve des bars dansants et des boîtes de nuit, accessibles depuis la cage d'escalier aux allures d'entrée de HLM taguées.
Oranienstrasse est toute proche et propose une variété impressionnante de restaurants et de bars, en before ou en after au choix (comme le Rosi's dont les murs sont recouverts de barbe à papa). Cette rue, victime de son succès, a vu certains de ses loyers doubler, obligeant certains cafés à mettre la clef sous la porte. C'est la cas du Jenseits qui faisait partie du paysage kreuzbergeois depuis des décennies.
En somme, quartier à ne pas manquer, un bon moyen de palper le Kreuzberg nocturne et l'énergie particulière qui s'en dégage.
Le vidéoclip a été tourné à kreuzberg 36
* © La photo en entête est de René Pelliccia