Le badeschiff voit le jour en mai 2004 à Berlin et est géré par la société ARENA Berlin qui gère également tous les entrepôts du complexe, anciens locaux de l'usine ABOAG (Allgemeine Berliner Omnibus AG) où on fabriquait des calèches pour les transports en commun, les chevaux ne tardant pas à céder la place aux moteurs électriques.
Il semblerait que l'idée d'une piscine dans un fleuve soit venue des Viennois qui eurent l'idée de concevoir des bains publics et hygiéniques. Les premiers bains municipaux et fluviaux virent le jour en 1904 et ressemblaient à des péniches à l'intérieur desquelles se trouvait une piscine, à l'abri des regards indiscrets. Il faudra attendre 2004 pour que le Badeschiff berlinois prenne la forme qu'on lui connaît aujourd'hui. Ironie du sort, Vienne qui fut à la base le précurseur, aura son Badeschiff un peu plus tard, en 2006. Ce projet qui baigne dans le Danube aura coûté la modique somme de 1,5 millions d'euros à ses investisseurs privés.
Durant les longues soirées chaudes, le Badeschiff est l'endroit parfait pour boire un verre en toute quiétude et entre amis. Un terrain de sable fin, un bar au comptoir de bambou, des chaises longues, des hamacs et la piscine dans la Spree donnent le ton. Il n'en faut pas plus pour attirer non seulement les touristes désirant découvrir les originalités dont recèle la capitale mais aussi les Berlinois qui ont bien l'intention d'évacuer le stress d'une semaine de dur labeur. La piscine, couverte en hiver, est à la disposition des clients autant en journée qu'en soirée.
Prix : 4 euros pour l'entrée de la piscine. Tarif réduit : 3 euros (étudiants). Moins de 14 ans : 1,50 euro. Paiement en espèces.
Comment s'y rendre : Eichenstr. 4, station Schlesisches Tor (U1) ou Treptower Park (S-Bahn).