L'écriture, quelle belle aventure ! ou " comment pondre un post entier sans en comprendre un traître mot "
Note au lecteur : si, après la lecture de deux premières lignes de ce post, tu n'as toujours rien compris, inutile de continuer : la suite n'est pas plus claire.
Les nuits soirées précédant la sortie d'un nouveau livre sont rarement un long fleuve tranquille. Voici à quoi j'occupe les miennes...
Le fichier .pdf converti du document .doc à la demande de TheBookEdition s'est révélé inutilisable par ce dernier (amusant message d'erreur de dimensions), au contraire du .org qui, lui, donnait un .pdf tout à fait correct. J'ai donc bêtement ouvert mon document Word sous Open, ce qui a entraîné une modification totale de ma mise en page. N'ayant rien à faire de ma nuit soirée, et n'ayant que 118 pages à retoucher, je me suis attelé à la refonte intégrale de la mise en page de mon document (marges, pieds de page, numérotation, nombre de pages, taille de caractères... tout avait bougé, un beau bordel !). Une fois cela effectué, la suite (enregistrement en .org, puis export en .pdf, puis transfert chez TBE) fut un jeu d'enfant qu'aurait même pu réaliser Benjamin Castaldi.
Je suis passé ensuite au transfert de la couverture. Une fois mon document .psd basculé du mode RVB au mode CMJN (préférable, comme chacun sait, pour l'impression), l'enregistrement en .jpeg a curieusement entraîné une modification des couleurs (!), avec une forte prédominance assez peu ragoûtante des marrons merdeux et des verts chiasse. Tuudjuu ! Là encore, j'ai dû batailler une autre bonne nuit soirée (ça tombait bien, je n'avais toujours rien d'autre à foutre) jusqu'à la réception d'un message de TBE m'informant que leurs machines, contre toute attente, étaient bien calibrées pour le RVB. Hi ha, retour du CMJN au RVB, enregistrement du .psd en .jpeg, transfert de tout le bazar à TBE... Benjamin, là encore, aurait même pu finir le travail.
Vous pourrez juger du résultat sur pièce d'ici pas plus tard que pas longtemps. Je viens de commander le premier exemplaire. S'il est conforme à mes attentes (et pourquoi ne le serait-il pas ?), la parution de "Monsieur !" sera officielle.