Depuis les attentats qui ont frappé la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 à 11h30, la population s’est fortement mobilisée sur les réseaux sociaux pour soutenir les familles des victimes et pour dénoncer la barbarie aveugle.
Le 7 janvier 2015, tout le monde s’est senti Charlie.
De nombreuses illustrations et caricatures sont venues nourrir le web mais c’est vraiment « Je suis Charlie » qui deviendra le drapeau de la contestation. Imaginé par Joachim Roncin, directeur artistique et journaliste musique au magazine gratuit Stylist, ce slogan devient étendard et c’est le même graphisme qui est repris lors de l’attaque du musée au Bardo, près de Tunis, la capitale de la Tunisie. C’était le 18 mars 2015 à 12h30. Cette attaque revendiquée par l’État Islamique a causé la mort de 24 personnes, dont 21 touristes, un agent des forces de l’ordre et les deux terroristes, et 45 blessés.
Le 2 avril 2015, le groupe islamiste somalien Al-Shabbaab s’est introduit dans l’université de Garissa au Kenya. Ils ont trié les étudiants pour épargner les musulmans et ont tiré sur les chrétiens. L’attaque a fait 152 tués, dont 142 étudiants, 3 policiers, 3 militaires, et 4 terroristes.
Là encore, le monde occidental s’est senti Kenyan.
Si le web s’est surtout inquiété et horrifié du manque de soutien de leur propre culture et des médias en général pour ce drame,…
…, de nouvelles illustrations en soutien aux victimes et à leur famille ont fait leur apparition. Ces créations sont à ce jour anonymes.