Je vous présente aujourd'hui une recette qui ne supporte aucune modification pour être digne de son auteur... Les livres de Christophe Felder sont tous des mines d'informations et de recettes délicieuses. Je commence par une recette que je voulais tenter depuis bien longtemps... car très grande fan des speculoos!
Cette recette a un inconvénient: il faut laisser croûter les biscuits emporte-piécés pendant 10 heures, un vrai supplice!
Pour une trentaine de biscuits, 450 g de pâte
100 g de beurre mou
100 g de vergeoise brune
30 g de sucre semoule
1 pinçée de sel
1 CAS de lait
1 jaune d'oeuf
200 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
5 g de canelle en poudre (2 càc environ)
Ramollir le beurre en pommade dans un cul-de-poule.
Ajouter les sucres mêlés au sel et bien mélanger le tout.
Ajouter le lait et le jaune d'oeuf ainsi que la farine et la levure.
Incorporer la canelle et mélanger le tout afin d'obtenir une pâte homogène. Envelopper la pâte d'un film alimentaire et la placer 30 minutes au réfrigérateur. Je l'ai laissée, pour ma part, 2 heures.
Reprendre votre pâton et l'étaler au rouleau pour obtenir une épaisseur de 5 mm. Découper les spéculoos avec des emporte-pièces de différentes formes ou au couteau. N'ayant pas d'emporte-pièce rectangulaire, j'ai emprunté cette forme à mon TitiColibri, qui en avait une dans la valise à pâte à modeler. Tout sert chez les Colibris...
Déposer les biscuits sur une plaque de cuisson. Les laisser croûter une dizaine d'heures à température ambiante.
Une fois ce temps passé, préchauffer le four à 180°, Th6 et enfourner, une fois celui-ci chaud, pendant 15 à 20 minutes.
Cette pâte peut être congelée à plat et vous pouvez la cuire au fur et à mesure de vos besoins.
Un vrai délice! Nous avons savouré la première fournée comme ça, à la croque. Pour la deuxième, le sort a été un peu différent et ces spéculoos maison ont permis de jolis petits desserts que je vous livrerai bientôt...