Bonjour à tous Je vous offre aujourd'hui chers amis cette petite corbeille ,à base d'amandes , qui accompagne le service du thé à la menthe ou de café à la fleur d'oranger traditionnel. une douceur qui ravira vos papilles,encore un classique d'Alger la blanche,un gateau que j'apprecie beaucoup.Quand je les realisent je n'arrete pas de faire des aller-retour vers ma reserve,j'avoue à haute voix que j'ai un faible pour cette delicieuse gourmandises.
Ingrédients :
*1/2 mesure de margarine fondue
*1 C. à café d'extrait de vanille
*Eau de fleurs d'oranger Eau
*300 g de sucre
* zeste d'un citron
*2 à 3 oeufs selon la grosseur
*Perle de sucre argent pour la décoration
Préparation:
La pâte
Dans une terrine ,mettez la farine ,la vanille ,le sel et la margarine fondue mélanger entre la paume des mains et ramassez avec l'eau de fleur d'oranger jusqu à obtention d'une pâte ferme.Couvrir d'un film alimentaire et laisser reposer.
la farce
Dans un récipient,mélanger tout les ingrédients et ramasser avec les oeufs un à un pour obtenir une farce ferme.Peser des boules de plus ou moins 30 g chacune et couvrir de film alimentaire.
Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte sur une épaisseur fine, puis la passer à la machine à pâte Nº5 et Nº 7. Découpez des disques de 10 cm de diamètre, à l'aide d'un emporte-pièce. Disposez une boule de farce au milieu de chaque disque Relever les bords de la pâte autour de la farce et former des plis rapprochés avec le bout des doigts.,. . Serrez légèrement, puis cintrez à la taille.
Badigeonner légèrement la surface avec du blanc d'oeuf et décorer avec des petites perles argentées. Disposer les gâteaux sur une plaque farinée, les uns à coté des autres. Laisser reposer toute une nuit pour que les gâteaux gardent leur forme.
Faire cuire au four préchauffé à 160°pendant 10 à 15 mn, les gâteaux doivent avoir une couleur rose.
Bonne dégustation et à bientôt
Merci pour vos charmantes visites et vos commentaires très encourageants
N'oublier pas de vous inscrire à ma newsletter pour recevoir mes recettes dés leurs publication.
Amicalement,
Nibele