Coucou. La recette que je vous présente aujourd'hui a déjà fais le tour de pas mal de blogs. Je ne l'avais jamais essayé jusqu'à présent. Et que dire sinon miamm trop gourmand (je sais je suis très expressive ;-). Recette à éviter si vous étes au régime ;-) J'ai piqué la recette sur le blog d'Hélène.
Pour la pâte sablée aux amandes :
- 120g de beurre coupé en dés
- 60g de poudre d' amandes
Pour la crème brûlée aux éclats de Daims:
- 1/2 cuil. à café de vanille en poudre (à défaut 1 gousse de vanille fendue en deux et grattée)
- 130g de lait concentré sucré
Pour la ganache chocolat:
- 100g de chocolat au lait
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger les ingrédients de la pâte sablée à la main pour former une boule. Réserver au frais pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, préparer la crème brûlée: faire blanchir les jaunes avec le sucre à l'aide d'un fouet. Dans une casserole, porter le lait, la crème et le lait concentré sucré à ébullition avec la vanille en poudre. Incorporer petit à petit le lait bouillant au mélange d'oeuf en mélangeant au fouet. Couper grossièrement 100g de bonbons Daims et réserver.
Beurrer une tourtière à fond amovible d'environ 24cm de diamètre. Étaler la boule de pâte directement dans le fond du moule en utilisant la paume des mains en remontant un peu sur les bords du moule . Enfourner pour 15 minutes.
Lorsque la pâte sablée est cuite, la sortir du four. Laisser refroidir quelques minutes. Verser ensuite la crème brûlée sur le dessus et éparpiller d'éclats de Daims. Baissez la température du four à 140°C et laissez cuire pendant 35 à 40 minutes le temps que la crème soit prise. Laissez refroidir complètement avant de recouvrir de ganache.
Préparer la ganache, faire chauffer à feu doux la crème et les carreaux de chocolat au lait, laisser fondre doucement en mélangeant à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Lorsque la tarte est bien refroidie, verser la ganache sur le dessus et recouvrir uniformément la tarte de ganache à l'aide d'une cuillère. Parsemer d' éclats de Daims. Réserver au frais quelques heures pour faire prendre la ganache avant de démouler sur un plat de service.
Bonne dégustation!!!