Tout se passait jusque-là très bien et voilà qu'après quelques mois de grossesse, des acouphènes résonnent dans vos oreilles. Vous entendez des pulsations cardiaques qui battent comme un pouls dans votre tête et vous rendent migraineuse. Il n'y a pas de fatalité, la principale responsable de ce tintamarre acoustique est la progestérone, une hormone particulièrement active durant la période de gestation.
Que faire alors? Ne pas se laissez envahir par la panique et par le stress, ça ne ferait qu'empirer les bourdonnements d'oreilles! Donc, se calmer, respirer, faire son yoga, s'aérer l'esprit dans la nature. Souvent d'ailleurs, la période de grossesse entraîne également des désordres circulatoires et ces acouphènes pulsatiles qui se font bien présents dans vos oreilles, vous donnent le signal qu'il faut prendre davantage soin de vous, surveiller ce que vous mangez, faire de l'exercice, méditer, voire prier si vous en ressentez la nécessité. Tout est bon pour retrouver le silence.
Une autre solution pour vivre plus zen votre grossesse sans bruit auditif? Ecoutez avec un bon casque audio des bruits blancs, des ambiances naturelles (eau, chants d'oiseaux) ou mieux encore les CD Stop Acouphènes ( www.stop-acouphenes.fr).
Ce problème d'acouphènes se rencontre aussi à la ménopause, on n'y pense pas toujours, ou encore comme effets indésirables d'un traitement hormonal de substitution à base de progestérone. Toujours elle, une hormone parfois "bruyante", hyperactive en attendant bébé, mais qui n'a pas que des défauts.
Ce qu'il faut en retenir : en cas d'acouphènes subits, vérifiez vos dosages hormonaux et surveillez votre progestérone de près.
Philippe Barraqué
Expert Santé&Bien-être
Le blog des acouphéniens - Philippe Barraqué - Tous droits réservés - www.blog-des-acoupheniens.fr