Bonjour, les gourmands !
Voici une manière on ne peut plus simple de préparer un plat familial, sain mais consistant, dans lequel vous pouvez ajouter ce qui vous tente.
J'ai pour ma part choisi d'y intégrer des ingrédients aux saveurs provençales et même italiennes (la polenta est après tout originaire du pays de Dante). Les fuits séchés sont l'astuce par excellence pour apporter un peu de soleil dans nos assiettes en pleine période hivernale.
Si vous souhaitez y intégrer des légumes de saison, détaillez-les assez finement et cuisez-les à la poêle au préalable avant de les ajouter à la polenta cuite.
Plusieurs variantes me trottent en tête :
Version hivernale : carotte-poireau-ail
➤ Version printanière : blette-oignon-maïs
➤ Version estivale : courgette-poivron-tomate-ail
Pour ce qui est de la dégustation de ces galettes, mangez-les au sortir du four. Accompagnez-les de sauces au choix (sauce fromage blanc/tofu soyeux-menthe ; moutarde ; sauce tomate...) et de salade (verte ou composée).
Astuce : afin de leur donner cette jolie forme bien circulaire, utilisez un emporte-pièce pour confectionner vos galettes.
Et n'oubliez pas les deux super CONCOURS auxquels je vous propose de participer depuis lundi :
➤ Le premier, sur , pour gagner un abonnement au magazine Happinez et de jolis tote bags ;
➤ Le second, , pour remporter de magnifiques moules à tartelette Revol.
Bonne journée à tous, et doux week-end à venir !
Ingrédients, pour 4 personnes (8 galettes environ) :
- 200 g. de polenta
- 1l. d'eau filtrée
- 1 bouillon cube de légumes
- 5 tranches de tomates séchées
- 1 oignon rouge
- 1 c. à s. d'herbes aromatiques séchées : thym, origan, basilic
- 1 c. à s. de graines de pavot
- Sel gris de mer
- Poivre du moulin
- Éplucher l'oignon et le faire revenir 5 minutes dans une poêle huilée. Réserver.
- Réhydrater les tomates séchées dans un bol d'eau bouillante pendant 5 minutes. Puis les couper en petits dés. Réserver.
- Préchauffer le four à 210° C., th. 7.
- Faire bouillir l'eau dans une casserole avec le bouillon cube. Lorsque l'eau bout, y verser en pluie la polenta tout en remuant. Laisser cuire pendant 2-3 minutes sans jamais cesser de remuer, jusqu'à ce que la polenta épaississe. Ajouter les herbes aromatiques, l'échalote, les tomates séchées & les graines de pavot, saler et poivrer à convenance.
- Chemiser une plaque allant au four de papier cuisson. Y déposer 2 c. à s. environ de polenta. Aplatir à l'aide du dos de la cuillère (environ 1,5 cm. de hauteur), former un rond (vous pouvez vous aider d'un emporte-pièce) et renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la polenta.
- Enfourner pour 5 minutes afin de faire dorer les galettes.
- Servir de suite et déguster avec une salade verte.
Fiche-recette imprimable