Magazine Internet

Les Assises de l'Economie Numérique n°2 : dîner avec le Ministre

Publié le 31 mai 2008 par Anne Onyme

Le Secrétaire d'Etat Eric Besson a donc lancé les Assises de l'Economie Numérique le 29 mai dernier (voir mes précédents posts).
Le soir, un coktail était organisé à son Secrétariat d'Etat. J'y étais invité. Je ne suis pas très friand de ce genre de pince-fesses républicains... Mais je me suis dit que j'allais probablement y revoir de vieux potes...
Que nenni !
En fait, le Ministre (on m'a dit que l'on donnait ce titre à un Secrétaire d'Etat) avait organisé un dîner avec quelques membres de son cabinet et ... une dizaine de bloggeurs, dont ma pomme...
J'ai été un peu scotché quand j'ai appris la chose en arrivant rue Saint Dominique... En effet, ce n'est pas (encore ?) dans les habitudes républicaines de recevoir des bloggeurs à dîner chez un Ministre... Peut-être qu'un jour, le Président de la République fera une conférence où il discutera avec quelques bloggeurs de derrière les fagots, plutôt que d'être interrogé par PPDA et consorts ? Et que la chose sera streamée en live sur Vpod ? Qui sait ? (avez-vous remarqué la nuance ? avec un bloggeur on discute, avec un journaliste on se fait interroger... Bon, passons...).

Eric Besson, trés détendu et sans cravate est arrivé. Il nous a proposé de faire la photo officielle (j'espère qu'elle sera publiée : j'avais mis une cravate, car on ne sait jamais..). Puis, il nous a invité à rejoindre la table républicaine... Il a commencé par nous expliquer par le menu sa mission, il a remercié les membres de son cabinet pour la mise en place de ces Assises (vous ne le savez peut-être pas, mais dans les cabinets ministériels on ne pratique pas les 35 heures, mais le double... Je me demande d'ailleurs si c'est bien légal. Après tout ces hauts fonctionnaires devraient montrer l'exemple non ?...).
Puis discussion ouverte : il nous a demandé de nous exprimer, comme on l'entendait, sur tous ces e-thémes qui ont émaillé toute la journée des Assises.

Je dois dire que j'ai été ravi de cette réunion dînatoire (je vous rassure : en tant qu'happy tax payer que vous êtes, il n'y avait pas de trucs grandiloquants dans nos assiettes et dans nos verres...).
On reconnaît Eric Besson en chemise bleue, le troisième à droite sur la photo...

Dsc01793

Je donne la liste des bloggeurs présents en fin de ce post... Je leurs laisse le soin de rapporter la chose de leur point de vue, et d'évoquer ce qu'ils ont proposé au Ministre.

Quant à moi... je me suis permis de tenir ce discours...

1/ J'ai été ravi de cette journée d'Assises... Elle montre désormais que les esprits sont prêts. Il n'y a pas eu de débats creux, comme il y avait encore quelques mois auparavant, sur le média fibre : n'y aura-t-il pas autre chose de mieux et moins chère bientôt par le satellite ? par le CPL ? etc...  Tout le monde maintenant pense que c'est la fibre qu'il faut..
Voilà donc un premier problème évacué.

2/ L'élite française (notamment les gens que nous avions sur l'estrade) a basculé dans sa vision des choses... Il nous faut fibrer le pays et vite...  Ce qui n'était pas encore le cas il y a quelque mois... Donc on est OK pour la fibre...
Voilà un deuxième problème évacué...
Mais, il y en reste 3 à mon sens...

3/ Il n'y a pas de pilote dans l'avion, ce qui a été dit plusieurs fois dans la journée des Assises. Entre la jungle que font régner dans les mégapoles les opérateurs privés (si on laisse faire, chaque appartement va disposer de 4 fibres venant de chaque opérateur), et le désert des campagnes (campagnes = villes de de 100.000 habitants et moins jusqu'au village), qui va piloter et mettre en ordre de marche nos clans gaulois ? Certes, Eric Besson doit présenter une stratégie au Président de la République fin juillet. Il tiendra son engagement, nous a-t-il dit. Certes, Eric Besson a proposé au Premier Ministre dont il dépend, de mettre en place la stratégie par consensus (d'où les Assises qui vont continuer sur tout le territoire pendant le mois de juin)...
Mais il me semble que Sarkozy - par ailleurs lui aussi convaincu, dixit le Ministre - devra taper sur le table un jour ou l'autre.. Il nous faut un De Gaule du TRES haut débit si l'on veut avancer vite... Par ailleurs la France prend la Présidence de l'Europe sous peu... Les décisions qui seront prises chez nous, auront probablement grande importance pour notre Europe... (un new deal pour l'Europe ?)

4/ Deuxième problème : "C'est un gros point noir pour moi Monsieur le Ministre...Vous avez dit dans votre discours ce matin que tout le monde devrait avoir accès au TRES haut débit... Les villes auront la fibre, mais les campagnes, comme fibrer revient trop cher, ne pourront disposer que de trucs hertziens (genre modems 56 kilos bidouillés). Et là, Monsieur le Ministre, je ne suis pas d'accord. Nous sommes une démocratie, celle qui a inventé les Droits de l'Homme. Où il ne devrait pas y avoir d'ostracisme en fonction de l'endroit où l'on habite. Les campagnards (ceux qui habitent dans des villes de 100.000 habitants et moins... là, où les opérateurs privés n'iront pas..), les campagnards donc, ne sont pas des sous-hommes et des sous-femmes. Madame Billaut dans les Yvelines du Sud a autant droit à sa fibre que le Président de la République qui habite au milieu de la mégapole parisienne... Je ne suis pas du tout d'accord avec cette vision déplorable... D'ailleurs, Monsieur le Ministre, les rats des champs ont beaucoup plus besoin de réseau à TRES haut débit fibre que les rats des mégapoles. Ils ont en effet davantage besoin de leur voiture que dans les villes... Et avec la hausse vertigineuse des prix des énergies fossiles qui va certainement continuer, il serait peut-être judicieux de leurs mettre à disposition un réseau moderne de télécommunications. Qui leur permettra de faire une visiophonie HD (avec objets métier) avec leur médecin, leur banquier, leur assureur, de télétravailler en évitant l'aller et retour campagne/mégapole, etc... Et donc d'éviter ces petits déplacements qui vont coûter de plus en plus cher... Je vous conseille d'ailleurs, Monsieur le Ministre, de demander à mes amis de Cisco France de vous faire une démo de Téléprésence (merci de noter que je n'ai aucun intérêt dans cette noble compagnie de cow-boys).  Vous verrez qu'avec ce type de visiophonie sur réseaux de télécommunications à TRES haut débit (il faut du 25 mégas garantis dans les 2 sens), il y a de quoi limiter ses déplacements physiques. D'ailleurs, notre Accor national en aurait acheter 40 pour limiter les déplacements physiques de ses cadres supérieurs... On peut donc faire des réunions à distance, comme si on était en présence physique.

5/ Et de continuer mon argumentation... "Comment donc financer la chose ? Et bien pourquoi ne pas faire comme nos grand'pères, et nos pères ? Les premiers ont péréqués les coûts pour mettre en place le réseau électrique partout ou à peu près (les habitants de villes payant pour les habitants des campagnes), et les deuxièmes ont fait la même chose pour le réseau téléphonique filaire cuivre. Pourquoi ne pas faire la même chose avec la fibre ? On pourrait même péréquer d'une façon plus intelligente (je ne sais pas trop si "péréquer" est bien français, mais vous voyez ce que cela veut dire). Par exemple, ceux qui ont l'Adsl (villes + campagnes) payeraient 3 euros de plus par mois pendant 10 ans pour alimenter un fonds "fibrage". Là-dessus, l'Etat pourrait abonder d'une somme équivalente venant par exemple des suppléments de taxes liés à la hausse des prix de l'énergie fossile. Enfin la Caisse des Dépôts, les collectivités locales, les compagnies d'assurances (qui pourraient fibrer les immeubles dont ils sont propriétaires), apporteraient le reste... L'un dans l'autre, cela ferait une 15aine de milliards d'euros sur 10 ans. Ce qui devrait suffire (mais je laisse à mon ami Xavier Niel le soin de vérifier mes calculs très estimatifs...)

6/ Pour le dernier problème, je n'avais pas l'intention d'en parler... Mais mon excellent ami, et néanmoins bloggeur Jean Michel Planche, l'a fait de magistrale façon. Et j'ai repris derrière lui... Il faut une "netneutralité". On réclame de la concurrence au plus haut niveau de l'Etat ? Alors pourquoi accepter une offre "box" où différents services y sont bundlés ? Où est la concurrence sur ces différents services ? Pourquoi ne pas avoir dans nos collectivités une infrastructure publique et avec un opérateur privé, mais neutre, pour gérer la chose ? (comme la gestion de l'eau par exemple)... Qui disposerait d'une plateforme unique où tous les offreurs de services viendraient y proposer les leurs, au prix qu'ils veulent ? Qui de l'accès 100/10 mégas ? Qui du 1 giga/10 mégas ? Qui de la téléphonie IP ? Qui de la VOD HD ? Qui une plateforme de visiophonie ? Qui un centre de soins à distance ? Qui de la domotique IP ? Etc...
Il y aurait là une vraie concurrence sur les services... De plus, certains ne voudraient par exemple que de la téléphonie IP. Alors pourquoi leur faire payer tout le bundle avec des services dont ils n'ont pas besoin ? N'y a-t-il pas là de la vente forcée ?
L'intérêt du consommateur y est évident. De plus, ce dernier pourrait changer de fournisseur en ... 5 secondes... Ce qui ne sera pas le cas dans les mégapoles, où en aucun cas, même s'il n'y a qu'une fibre qui arrive chez vous, vous ne pourrez changer de fournisseur en 5 secondes...
J'espère Jean Michel (pas moi, l'autre) que tu mettras sur ton blog l'argumentation que tu nous a sorti à la table du Ministre...Et j'espère aussi que je n'ai pas dénaturé ton propos...
Enfin, on aurait pu aussi parler des "standards", car on peut tous avoir une fibre monomode identique, mais dessus on peut transmettre l'information en Docsis, en Gpon, en P2P (Ethernet)... Donc si vous êtes Docsis et que voulez un service proposé par un fournisseur en P2P : vous faites quoi ?
Il faudrait éviter de recréer des Canal +...

Excellente réunion dînatoire donc... Qui s'est terminée tard dans la nuit...

Comme le Ministre nous a dit qu'il allait faire un tour chez les Suédois et chez les Français de la Silicon Valley, je lui ai conseillé d'aller visiter à Lund en Suéde la société Labs2 (la plateforme neutre : voir ici...), et de rencontrer quelques amis de la Silicon Valley (mais si vous leurs demander Monsieur le Ministre pourquoi ils ne reviennent pas dans notre beau pays, je vous donne la réponse de suite : "commencez par supprimer l'ISF" - d'après les statistiques officielles il y a encore 800 Français qui sont partis ailleurs l'an dernier)...

Je lui ai aussi conseillé de faire un tour dans la "France d'en bas". Il n'y a pas qu'à Paris que des Français se e-bougent... Par exemple, d'aller visiter Pau et son réseau optique qui marche, d'aller assister à une séance à l'école Internet de Lageon, et d'en profiter pour aller serrer la paluche aux époux Ménard, de visiter bienmanger.com à la Canourgue... (vous pourriez y entendre, Monsieur le Ministre, le soir au fond des bois, le râle rauque des Lozériens qui manquent d'air avec leurs modems à 56 kilos - allez aussi saluer Mr et Madame Ygrié - Madame Ygrié fait de l'excellente confiture...). Et puis pourquoi pas, terminez ce périple par la Fête du TRES haut débit à Mortain fin juin, pour voir comment on fait de la fibre dans la France d'en bas, comment on peut fibrer les campagnes en accrochant des fourreaux de fibres sur les poteaux électriques... (cela coûte moins cher - toutes choses égales par ailleurs -  que de faire des tranchées dans les villes)...

Dernier point. Notre Ministre de e-tutelle fera la conclusion de la Journée du Grenelle du TRES haut débit en septembre prochain au Cnit... Histoire de dévoiler la stratégie que le Gouvernement mettra en place ?... Et j'espère que le Maire actuel de Pau pourra y venir. Histoire de rendre hommage au précédent Maire de cette ville, feu André Labarrère, qui, le premier dans notre pays, a fibré sa ville. Peut-être qu'un jour les Béarnais reconnaissants, érigerons une statue à leur Dédé sur leur Place Royale... Et plus tard, beaucoup plus tard ... le Panthéon ?

J'ai été ravi de cette invitation, merci Monsieur Besson... Et j'ai, disons un espoir raisonné, que la France se fibre. Et j'espère voir cela, avant de partir chez Dieu le Père, où paraît-il il y a déjà du TRES haut débit... En tout cas vous, les campagnards, qui commencez à râler sur le prix du pétrole, si vous organisez une manif de République à Nation, comme c'est la coutume dans ce pays, je serai des vôtres avec ma pancarte "nous aussi on veut du 100 mégas" (il est probable que Madame Billaut m'accompagnera...)

PS Ont participé à ce dîner : Richard Menneuveux, Nicolas Vanbremeersch, Daniel Glazman, Vincent Ducrey, Thomas Mimra, Tristan Nitot, Natacha Quester-Séméon, Ludovic Dubost, Laurent Gloaguen, Olivier Ezratty, Jean-Michel Planche et ma pomme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines