Cette semaine au cinéma, Jamel Debbouze passe derrière la caméra et adapte à sa façon le roman sorti en 1960 mais si actuel de Roy Lewis dans Pourquoi je n'ai pas mangé mon père (Pathé).
Synopsis : l'histoire trépidante d'Édouard, fils aîné du roi des simiens, qui, considéré à sa naissance comme trop malingre, est rejeté par sa tribu. Il grandit loin d'eux, auprès de son ami Ian, et, incroyablement ingénieux, il découvre le feu, la chasse, l'habitat moderne, l'amour et même... l'espoir. Généreux, il veut tout partager, révolutionne l'ordre établi, et mène son peuple avec éclat et humour vers la véritable humanité... celle où on ne mange pas son père.
- Parce que après avoir été approché uniquement pour faire une voix, c'est le talent de Mr Jamel Comedy Club qui a rendu évident son passage derrière la caméra pour donner naissance au premier film européen et donc français en Perfomance Capture. Cocorico !
Pour vous éviter les explications trop techniques, on vous dira juste à titre d'exemple qui claque, que c'est la technique utilisée par James Cameron pour Avatar, rien que ça.
- Pour voir ressusciter celui qui continue à faire rire plusieurs générations, Louis de Funès. Un vibrant hommage qui a demandé de véritables prouesses techniques pour reconstituer non seulement les mimiques si particulières du regretté acteur mais surtout pour reconstituer au plus près sa voix. Un hommage qui tenait à coeur au réalisateur et a été rendu possible grâce au talent de Patrice Thibaud.
- Pour retrouver l'humour irrésistible de Jamel Debbouze entourée de sa bande, la belle Melissa Thériau dans le rôle de Lucy son amoureuse (tiens donc !), et Arié Elmaleh, frère de l'autre, mais aussi Diouc Koma, jeune acteur prometteur qui a fait ses débuts dans la série Sous le soleil (tous les chemins mènent à Rome) et Georgette Kala-lobé, une formidable chorégraphe, ces deux derniers ne se prêtant qu'au doublage, à l'inverse des autres acteurs qui ont du avoir un apprentissage pour intégrer la gestuelle simiesque !
- Parce que sous ses dehors comiques, le film délivre un message qui est " de ne pas se laisser arrêter par sa différence quelque qu'elle soit, qu'on peut transcender plein de choses grâce à l'amour qu'on donne et que du coup on reçoit par le simple fait de sa volonté et le tout sans tomber dans l'aigreur et oublier ses valeurs ". Si c'est pas beau !
- Pour le Big Up à celui qui assume ses responsabilités d'exemple sans perdre une once d'humour, celui qui est capable de faire le buzz sur Twitter, retournant en son avantage une blague stupide limite insultante, parce qu'il a décidé de parler d'être partout pour obliger même les étroits d'esprit à l'écouter, jouant selon ses propres règles, sans oublier le bon son, nous on ira !