La cuisine du monde, le mélange des saveurs, les rencontres qui souvent, découlent, les souvenirs de voyages...autant de thèmes qui me transportent les papilles et le cerveau.
Il y a quelques semaines, une journée extra-ordinaire s'organisait en faveur de femmes qui se battent pour se relever, souvent, pour avancer, toujours. Une rencontre agencée par 750g permettant de réunir des blogueuses au grand cœur ( Cricri, les petites douceurs; Nadia de Paprikas; Lucie de Saladetkoi; Marina de Parmesan et Paprika; Brigitte de Dans les nuages; Pascale de C'est moi qui l'ai fait; Samia de Samijote) et des femmes au cœur gros quelques fois, fort majoritairement, généreux tout le temps.
Je vous laisse découvrir par ici un petit retour de cet événement par "Les chats Toqués".
Une des recettes phare fût celle des Choux Farcis Ukrainiens de M. N'y voyez cependant pas du tout un rapport avec l'actualité brûlante de ces dernières semaines; même si je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée pour ce peuple qui souffre de ces enjeux de pouvoirs.
Allez, on passe à la recette!
Laver le riz et le rincer 3 fois.
Mettre le riz dans une casserole et recouvrir d'eau.
Faire chauffer et lorsque l'eau commence à bouillir, arrêter le feu et égoutter le riz. Laisser refroidir.
Faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile les oignons émincés et la carotte râpée pendant 5 minutes).
Lorsque le riz est tiédi, ajouter dans le riz l'oignon sauté, la carotte sauté.
Blanchir le chou (feuille par feuille) 4-5 minutes et ôter les cotes des feuilles.
Prendre une feuille, mettre un peu de farce au centre et replier le chou pour former un paquet qui doit être fermé par le dessous et déposer au fond d'une casserole à fond épais. Renouveler l'opération autant de fois qu'il y a de feuilles de chou et de farce. Disposer tous les paquets les uns à côté des autres et puis les uns sur les autres de façon délicate.
Faire une sauce avec les tomates pelées, la crème fraîche et la farine (du sel et du poivre à votre convenance) et verser cette sauce sur les choux en veillant à ce que la sauce imprègne tous les côtés et les trous laissés entre les petits paquets.
Mettre à cuire environ 1H30 à couvert et à feu doux.
Pendant ce temps, faites revenir les champignons équeuttés et lavés, coupés en tranches dans un peu d'huile pendant 5 minutes, puis ajouter la crème fraîche et mixer un peu. Laisser mijoter une quinzaine de minutes.
Servir 2 choux par personne et verser un peu de sauce aux champignons sur les choux.