Le rôti de porc, c'est un des synonymes du repas dominical. Je ne dis pas que c'est universel, mais chez moi, c'était comme ça. Le rôti de porc cuit au four, piqué à l'ail (beaucoup d'ail), accompagné de haricots verts du jardin et de pommes de terre rissolées. Moi, ça me plaisait bien...
Pour autant, je n'en ai que très très rarement refait...Cela fait partie des recettes familiales que j'ai toujours aimées mais jamais retouchées.
Le rôti de porc peut aussi être cuit à la cocotte en fonte ou à la cocotte minute. Moi, j'ai choisi un autre mode de cuisson; celui de la sauteuse (mais en reproduisant le mode cocotte). Et pour accompagnement, des carottes, des choux de bruxelles, des légumes de saison...mais que vois-je par là, des fruits de saison aussi : du coing et de la pomme. Quelle belle occasion d'utiliser mes pommes Tentation pour sublimer leur saveur singulière!
Voilà donc une recette rapide, gourmande et de saison.
( temps de préparation : 15 min / temps de cuisson : 45 min)
- Faire 3 entailles dans le rôti afin d'y mettre les 3 gousses d'ail épluchées.
- Dans une sauteuse assez haute (ou dans une cocotte), mettre à chauffer 2 à 3 cas d'huile de tournesol. Ajouter le rôti et le faire dorer 2 à 3 minutes.
- Verser de l'eau (1/2 litre pour commencer), puis le bouillon MAGGI.
- Ajouter les choux de Bruxelles lavés, les carottes épluchées et taillés en morceaux, le coing épluché et coupé en morceau et la pomme elle aussi épluché et coupé en morceaux, le bouquet garni et 2 bonnes pincées de sel de Guérande.
- Mettre le couvercle et laisser cuire à feu moyen.
- Ne pas dépasser les 40-45 minutes de cuisson afin de garder le rôti moelleux.