Je me souviens de ce matin de novembre 2012, Melacca, petite ville de Malaisie, de cette mangue fraîchement coupée au-dessus d'un bol de muesli mêlé à du yaourt. Rien de très local, j'en conviens, mais un bonheur gustatif alors que le soleil s'écrase de ses 28° dans les ruelles animées.
La mangue, ce fruit dit exotique qui, glissé comme ici dans un muesli ou mixé pour en faire un jus de fruit frais, raconte une histoire mais en aucun ne nous raconte des histoires. Pour moi, c'est l'histoire du voyage, de la découverte d'un pays ensoleillé, généreux, coloré. Pays asiatique, pays d'Amérique, pays d'Afrique. Elle fait le tour du monde et, moi, je ferai des détours pour la trouver, la sentir, la déguster, la savourer.
Janvier est un mois froid ou pluvieux (et honnêtement, je ne sais pas ce qui est pire, en fait si je sais...), où le gris rime si bien avec Paris. Le rêve de partir à la conquète de la mangue est alors fort, tenace, sérieux.
Ne pouvant m'exiler même quelques jours vers des contrées ensoleillées, j'ai donc invité quelques rayons de soleil dans ma galette des rois, cuvée 2015. Un rayon mangue, un rayon citron, parce que tous les 2 se marient joyeusement bien. Harmonie!
GALETTE DES ROIS A LA MANGUE ET AU CITRON
- Etaler une pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Mélanger l'oeuf et le sucre, puis ajouter le beurre fondu, l'amande en poudre et l'extrait d'amande. Etaler cette préparation sur le centre de votre pâte feuilletée. Répartir l'ensemble de la préparation de façon uniforme sans aller jusqu'au bord car il faudra souder la seconde pâte.
- Ajouter les morceaux de mangue sur l'ensemble de la préparation et le zeste de citron; n'oubliez pas la fève.
- Au pinceau, badigeonner le tour de pâte non recouverte de préparation à l'amande d'eau. Recouvrir de la seconde pâte et refermer à l'aide d'une fouchette. L'eau va permettre de coller les 2 pâtes.
- Faire un trou au centre de la seconde pâte pour l'air puisse sortir.
- Badigeonner le dessus de la galette de jaune d'oeuf et enfourner à four chaud th.8 (200°C) pendant environ 35 min. Vous devez surveiller la coloration de votre galette.
- Déguster tiède mais pas chaude.
Published by palaisdeslys - dans Crêpes - gaufres et beignets