Barack Obama est à portée de main de son investiture au moment où ce jour se réunit le comité du parti démocrate appelé à se prononcer sur les dossiers du Michigan et de Floride.
La situation est simple et compliquée à la fois.
Elle est simple concernant le Michigan et la Floride. Les structures locales n'ont pas respecté les règles fédérales de calendrier des consultations ; d'où la neutralisation de ces deux votes.
Elle est compliquée parce qu'à l'exemple du Michigan, ayant connaissance de la non prise en considération du vote, des candidats dont Obama n'ont pas fait campagne.
Il est certain que la réintégration de ces deux Etats dans le décompte compliquerait encore davantage le décompte.
Dans la version la plus basse, en neutralisant le Michigan et la Floride, Obama est certain de gagner 22 délégués supplémentaires dans les dernières primaires. Il lui suffit alors de gagner le soutien de 20 grands délégués et le seuil est franchi.
Par conséquent, l'investiture d'Obama devrait intervenir courant la pochaine semaine. Il restera à voir si Hillary Clinton la conteste au motif de la neutralisation des scrutins du Michigan et de la Floride ?
Si tel devait être le cas, c'est un mauvais signe sur la solidarité à venir. Là est le véritable test des prochains jours.