Magazine Golf

Et si on jouait au golf dans la rue?

Publié le 05 mars 2015 par Sophie

Et si on jouait au golf dans la rue?

Une révolution française, c'est en ces termes que le très select magazine américain Golf Digest a intitulé son article consacré au street golf, au mois de janvier. Je me suis dit que si Golf Digest commence à s'intéresser au street golf c'est que cette discipline en vaut peut-être le coup, il était temps que Golf-fever s'y intéresse aussi...
Interview de David Lardier, Président - fondateur de Paris Street Golf et co-fondateur de l'European Urban Golf Cup.

Le street golf fait de plus en plus parler de lui, pouvez-vous nous dire comment ce sport a émergé et quelles en sont les règles?
David Lardier: Il y a 10 ans c'était un rendez-vous de potes qui voulaient taper la balle autrement, ailleurs que sur les greens et avec surtout plus de liberté. À un moment, ce nombre d'amis a augmenté et ils ont décidé de créer une association, puis d'organiser des sessions où tout le monde pourrait venir jouer. Le fait de se structurer a permis de mieux faire connaître le street golf. Les médias et les marques s'en sont alors intéressés et c'est à ce moment là que le street golf est devenu le nouveau phénomène urbain. Aujourd'hui, l'esprit convivial et la recherche de liberté sont restés. Mais la pratique est devenue plus sportive. Il y a un peu de stratégie de jeu, des objectifs, de la performance, un classement, des rencontres nationales et internationales. Grâce à ce développement, le street golf a dépassé l'effet de mode éphémère de ses débuts et est devenu un sport urbain à part entière.

Les règles restent les mêmes qu'au golf, on doit terminer son parcours en faisant le moins de coups possibles. On a quand même adapté quelques règles au milieu urbain, comme le drop par exemple et bien sûr les règles de sécurité pour ne pas gêner les citadins qui gardent la priorité.

Quel est le matériel utilisé pour jouer?
On utilise des balles semi-rigides de la marque AlmostGolf. Ce sont les seuls aujourd'hui qui proposent des balles qui ne cassent pas, ne blessent pas, tout en offrant une vraie sensation de golf.

Pour les clubs, même si on aura tendance à privilégier le Sandwedge, le Fer 7 et le Fer 9, il nous arrive d'utiliser à peu près tous les fers, le plus souvent en tournoi.

Dans quelles villes trouve-t-on des équipes de street golf? Et comment je fais si je veux essayer?
On trouve des équipes dans beaucoup de ville en France. Parfois elles sont assez discrètes ou pas encore structurées en association, donc il est difficile des les trouver. Mais il faut bien fouiller sur le Web.

Les principales villes où l'ont peu trouver facilement une équipe aujourd'hui sont :

Morlaix, Nantes, Bayonne, Bordeaux, Rennes, Paris, Lille, Nice, Grenoble, Lyon, Marsanne, Strasbourg, Amiens, Quimper.

Si vous cherchez un club pas loin de chez vous, le mieux est de contacter l'organisation du French City Pro Tour (le championnat de France de Street Golf) directement sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/FrenchCityProTour

Il y a aussi des compétitions internationales, je crois que la France s'y distingue souvent?
Effectivement, en 2013 avec Sascha Bien, un joueur allemand de l'équipe Crossgolf Aachen à Aix-La-Chapelle, nous avons créé la première compétition internationale de street golf, l'European Urban Golf Cup. L'idée de départ était de faire une sorte de Ryder Cup entre nos deux pays. Mais aussi d'en faire un rendez-vous Européen annuel. Mais c'était avant tout une histoire d'amitié et de partage de valeurs.

Un an plus tard, se rendant compte de la richesse d'une telle rencontre entre deux peuples, nous avons ouvert le tournoi à tous les pays d'Europe. C'était une suite logique. Cette année nous attendons 13 pays à Londres le 16 Mai.

Faut-il avoir déjà un bon niveau de golf pour pouvoir intégrer Paris Street Golf ou les débutants sont les bienvenus?
Nous acceptons tous les niveaux de jeu. Contrairement à pas mal de sport, le street golf est une discipline très collaborative. On ne cherche pas l'élitisme, on cherche avant tout à ce que le plaisir de jouer soit partagé par tous et que la convivialité reste le moteur.

Quels rapport entretenez-vous avec la police?
Nous nous entendons à merveille avec la Police ! Pourvu que ça dure !

Maintenant il nous connaissent, ils savent que nous sommes structurés en association que nous ne sommes pas fous. Les rapports avec eux sont donc bons. On n'est malheureusement jamais à l'abri d'un passant, qui même sans avoir été gêné directement par nous, appelle les forces de l'ordre pour leur dire qu'il y a des fous qui jouent au golf dans la rue. La police intervient, on discute et on peut continuer de jouer. On ne joue pas au golf, on joue au street golf. C'est très important de faire la différence. Les balles sont différentes, notre jeu est adapté à la ville, nos règles de sécurité aussi et sont LA priorité.

Quel est le niveau des membres de votre association? d'ailleurs comment est évalué le niveau d'un joueur y-a-t-il un équivalent de l'index?
Nous avons tous les niveaux, du débutant au street golfeur aguerri. Pour le moment le seul moyen d'évaluer son niveau est de participer au championnat de France et de se classer. Sinon, nous n'avons pas de système d'index comme au golf traditionnel.

Est-ce que le but du Street golf est d'aider à la démocratisation du golf traditionnel ou est-ce un sport en soit?
C'est un sport un soit. Son objectif premier n'a jamais été de démocratiser le golf traditionnel, mais je crois qu'il le fait naturellement.

Est-ce qu'il y a des street golfeuses?
Oui, nous en comptons même 2 dans notre équipe qui participeront au championnat de France 2015. Mais comme dans le golf traditionnel, il n'y en a pas assez ;)

Que peut-on souhaiter à Paris Street Golf pour 2015?
De belles victoires sur le tour français et un super tournoi à Paris le 26 septembre prochain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophie 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines