Avis aux gourmands et gourmandes ce dessert est juste une ....tuerie !!!!!!!!
Excellent compromis entre le gâteau (il fait trop chaud) et la glace (on reste sur sa faim) le tout dans un esprit "vacherin" avec l'ajout de meringue.
Bref,tout y est : fraîcheur, douceur, croquant, tout ce qui rend un dessert tellement réconfortant...et qui nous donne une excellente raison de ne pas en laisser une miette dans l'assiette !
225 g de noisettes blanchies ou non blanchies
100 g de margarine ramollie
1 cuillère à café d'extrait de vanille
Glace pralinée (en quantité suffisante) : achetée ou maison (la recette arrive bientôt...)
200 g de crème fouettée (ou Nutrifell/Nutriwhip sans lait)
1 c.à soupe de praliné
1 ou 2 poignées d'amandes concassées caramelisées
1 / Préparer et cuire à l'avance les "disques de meringues"
2/ Préparation du g âteau aux noisettes Préchauffez le four à 160 °C . Hachez finement les noisettes.
Séparez les jaunes des blancs d'oeufs puis battre les blancs en neige très ferme et les transférer dans un autre bol.Versez le sucre sur les jaunes d'oeufs puis mélanger au batteur jusqu'à ce le mélange blanchisse.et la vanille.Ajouter délicatement les blancs d'oeufs à la pâte.Preparer un moule à bûche en le recouvrant de papier sulfurisé (sauf si silicone).Ce moule à l' avantage de présenter une grande surface de faible épaisseur, idéal pour réaliser des "disques" de génoise aux noisettes.retirez le papier et laissez-le refroidir.Pour réaliser vos desserts glacés, découper à l'emporte pièce des cercles de gnoise.
Ajouter progressivement la margarine, les noisettes
à 20 minutes, jusqu'à ce que le gâteau soit
ferme.
Laissez refroidir le gâteau dans
le moule pendant 10 minutes. Retournez-le,
Versez dans le moule préparé, puis cuire 15 Si vous êtes nombreux, inutile de découper des ceercles vous pouvez présenter ce gâteau glacé sous sa forme initiale de grand rectangle et le découper en petites parts au moment du service.
4/ Monter la crème en chantilly puis ajouter la praliné et battre à nouveau.Réserver au frais.
Dans un cercle à entremet (du bon diamètre !), placer au fond un disque de génoise puis recouvrir de glace pralinée bien froide , en épaisseur suffisante (selon les goûts).
Recouvrir d'un disque de meringue en appuyant bien ( mais délicatement) pour bien "tasser" la glace.
Retirer le cercle à entremet puis recouvrir à l'aide d'une spatule de chantilly pralinée, finir le "dessus" à l'aide d'une poche à douille cannelée et saupoudrer les bords d'amandes concassées caramelisées.
Placer au congélateur et sorter 5 minutes avant dégustation.