Panacottas au gorgonzola et compotée de poire

Par Morgane8484 @Morgane8484

Maintenant que vous me connaissez bien, est ce besoin de vous rappeler que je suis une folle de fromage, du mélange sucré/salé ? Pour un déjeuner de prestige, j'ai voulu servir une petite entrée gourmande, légère et quelque peu originale. L'idée de la pana cotta au gorgonzola et petite compotée de poire m'est donc venue naturellement ! Première bouchée : fraicheur et saveur sont au RDV : je suis contente, mon entrée est réussie ! Trève de papoterie (j'adore ce mot), je vous donne ma recette et mes photos !

Préparation : 20 minutes

Repos : 10/12h

Ingrédients pour 3/4 Pannacottas

- 20cl de crème liquide (allégée pour moi)

- 15cl de lait

- 150g de gorgonzola

- 1g d’agar agar

- 1 poire

- sel, poivre

- une pincée de gingembre

- un peu de miel

Préparation :

Dans un premier temps préparer la compotée : peler la poire et découper en petits morceaux. Dans une poêle verser les ¾ des morceaux (réserver le reste), ajouter une petite cuillère à café de miel et faire revenir sur feu moyen. Quand les poires ont commencé à confire dans le miel, saler, poivrer et ajouter une pincée de gingembre (très peu).

Laisser refroidir et réserver.

Préparer ensuite les panacottas : faire fondre le gorgonzola avec la crème et le lait dans une casserole sur feu moyen. Ajouter l’agar agar et faire chauffer (l’effet de l’agar agar ne marche que si votre préparer est bien chauffée).

Quand le fromage est bien fondu, saler et poivrer.

Dans des verrines, mettre les morceaux de poire restant et recouvrir de la crème au gorgonzola.

Laisser refroidir avant de mettre au frais.

Le lendemain, avant de servir, déposer la compotée de poire fraiche sur les panacottas.

Version Imprimable ICI

Panacotta gorgonzola et poire