Recette du Millas au lait d'amandes et transmission

Publié le 06 février 2015 par Lesateliersdesam

Ma grand-mère m'a transmis beaucoup de choses : ses draps anciens, son aversion pour le gaspillage et les sabots en bois, son gout pour l'ordre et la propreté, la simplicité de sa cuisine, son entrai pour le jardinage et son penchant pour le champagne et l'eau gazeuse.

Elle ne m'a pas communiqué sa passion pour Question pour un Champion et Motus, sa manie de toujours laisser le pied sur l'embrayage, son amour pour Julien Clerc et Federer, et...sa recette du Millas!

J'enrage! Pour la recette, pas pour le reste!

Ce n'est pas faute de lui avoir demandé, crayon en main, oreilles grandes ouvertes. "Alors il te faut un peu de beurre, un pichet de lait, la moitié du pichet de farine et le quart du tiers de sucre. Ah oui et une lichette d'amande amère." Allez faire un gâteau avec ça!

Et la cuisson Mamy? "Ouh, tu m'en demandes beaucoup! Dans, mon four, je fais à l'oeil"

Fastoche!

En fait, je la soupçonne de vouloir garder secrètement sa recette

Il faut qu'un jour je vous parle de son omelette de pommes de terre! Vous n'en avez jamais mangé une aussi bonne!

Alors j'ai tenté. Avec du lait d'amandes. Parce que je ne jette rien (héritage de ma grand-mère cf plus haut) et que du lait d'amandes j'en avais un litre entamé dans le frigo suite à mon intolérance au lactose et à ma recherche de substituts (voir article sur les crèmes vanille au lait de noisette) et que c'est vraiment un truc pas bon à boire . Comme outils de torture, il n'y a pas mieux.