C'était aujourd'hui, mercredi 28 janvier 2015, qu'avait lieu la rencontre tant attendue avec le lauréat du Prix première chance à l'écriture au lycée de l'Arc à Orange.
C'est toujours un moment fort pour les membres du jury, lycéens et adultes, de découvrir quel visage, quelle personnalité et quelle vision de l'écriture se cachent derrière le manuscrit qui a remporté ce Prix.
Cédric Totée (en photo à gauche), la trentaine fraîchement entamée, natif de Normandie et installé dans le Sud depuis plus de dix ans, est spécialiste en résonance magnétique, et travaille dans le milieu de la recherche scientifique et de l'enseignement supérieur.
Passionné de voyages depuis toujours, il a visité le continent américain du nord au sud à plusieurs reprises et a vécu un peu plus d'un an aux États-Unis. Adepte d'humour noir et de second degré (voire plus...) il aime écrire et raconter des histoires qui lui ressemble... ou pas.
Deux heures d'échanges, de questions, de remarques sur le manuscrit, autant à propos de la forme que du fond, et, en face des réponses simples, directes, teintées d'humour comme en est coloré son roman : Soupe de concombres et petites contrariétés.
Deux heures pendant lesquelles les lycéens se sont tous exprimés, chacun à sa façon, donnant leur vision de la lecture, leur version de l'histoire...
L'auteur a ensuite rejoint la maison d'édition Élan Sud pour commencer à travailler sur son texte, comprendre ses points forts et ses faiblesses... Reste à se remettre au travail.
Rendez-vous avec le public le 6 juin 2015, pour la remise de son roman - s'il est terminé - pendant le festival de l'édition indépendante L'Antre des livres, espace Daudet à Orange, en présence du parrain Yves Bichet.
Merci à la presse pour sa présence et le suivi de cette action d'Expressions Littéraires Universelles