- qu’il faut toujours saluer les brillantes initiatives quand il y a des initiatives brillantes. Les récentes élections départementales mettaient en avant la parité. Ces élections étaient conçues comme strictement paritaires, puisque deux conseillers départementaux ont été élus dans chaque canton au scrutin binominal à deux tours, les candidats s’étant présentés en binôme composé d’une femme et d’un homme. Purement et textuellement paritaires, donc. Donc, on salue. Donc, donc. Inclinaison du buste, chapeau qu’on agite. Mais, bon. Bon, mais. Il y a eu une forme de troisième tour, celui qui a désigné les présidents des conseils départementaux, présidents issus de la paire paritaire gagnante. Résultat : 90 hommes élus. Et 8 femmes, aussi. Alors, notez, vous qui pensiez peut-être le contraire, que désormais, huit égale quatre-vingt-dix. Chaque jour apporte son lot de nouveautés ; allez à l’eau le lot laid, ou, ok le lot au quai embarqué ?
- que tout va trop vite, qu’on a le temps de rien, que ça speede, que les journées sont trop courtes, et que vingt-quatre ne suffisent pas toujours. On saucissonne, on raccourcit, on accélère. On multitâche, on tentacule, on shiva dans tous les sens. Et on compte sur la technologie, les hasards, le progrès pour nous faciliter la vie. Un juge new-yorkais a homologué un divorce via Facebook. Le mari avait disparu. Les documents comportant les termes du divorce et la convocation au tribunal restaient lettre morte. Le réseau social était le dernier recours. La future ex-épouse a donc eu l’autorisation d’envoyer à son futur ex-mari les documents officiels de son divorce via un message privé sur Facebook. Hop là. Du temps gagné. La chose pourrait faire jurisprudence. Démocratisons le gain de temps, on en aura plus pour jouer aux petits chevaux, compter nos doigts ou les moutons. Chaque jour apporte son lot de nouveautés ; allez à l’eau le lot laid, ou, ok le lot au quai embarqué ?
- que pour saluer les belles initiatives, et, gagner du temps pourquoi pas, donc réunir les idées de deux paragraphes pour en faire un troisième, on doit jeter un œil au Prix EDF Pulse. Pour sa deuxième édition, une centaine d'innovations high-tech et électrique a été sélectionnée. Les nominations auront lieu aujourd’hui. Autant se mettre l’eau à la bouche avant. Pour ce faire, il faudra jeter notre œil assez fort dans une pleine bassine afin que les éclaboussures parviennent à nos lèvres. Une éolienne, en forme d’arbre, à installer dans son jardin qui produira de l’électricité pour un foyer de quatre personnes, chauffage non compris ? Le scooter qui ne tombe jamais ? Le vélo à assistance électrique qui fonctionne avec une pile à combustible à hydrogène ? Un fauteuil roulant tout-terrain ? On pioche ce qu’il nous faut, ce qu’il nous faudrait, ce qu’il nous faudra, en attendant le nom des vainqueurs ? Chaque jour apporte son lot de nouveautés ; allez à l’eau le lot laid, ou, ok le lot au quai embarqué ?
Magazine Humeur
mercredi 8 avril 2015