Magazine Société

La nouvelle compagnie Hop! Air France n'est pas une low cost

Publié le 08 avril 2015 par Toulouseweb

Elle vend des billets ŕ 49 euros et pourtant, la nouvelle compagnie HOP! Air France n'est pas une low-cost
Voilŕ apparemment un nouveau paradoxe ŕ la française. La nouvelle compagnie d'Air France, HOP! fait sa publicité sur des tarifs surprenants et propres ŕ attirer le chaland. Ex: 49 euros TTC l'aller simple sur, par exemple, un Nantes-Toulouse ou encore 53 euros TTC pour un Clermont-Ferrand- Porto, mais surtout n'allez pas dire ŕ son nouveau patron qu'il dirige une compagnie low-cost. Et pour embrouiller son discours, Lionel Guérin annonce qu'il y aura męme des promotions ŕ 35 euros le billet lors d'événements ponctuels .
En fait tout est simple si l'on creuse un peu le dossier de HOP!
L'avion de HOP! aux couleurs d'Air France reprend l'activité des vols domestiques de la compagnie ainsi que les lignes au départ des régions, des transversales et vers l'Europe.
A noter que la compagnie occupe déjŕ 80% de ce marché qui se fait au départ ou vers Orly.
L'astuce c'est que la cabine de l'avion est divisée en 3 parties: 10% des sičges sont effectivement réservés aux prix d'une low-cost, vous ętes alors un voyageur Basic. Ces billets sont disponibles 40 jours avant votre voyage avec les contraintes habituelles des low-cost ( bagages en soute payants). Mais si vous ajoutez 30 euros de plus vous bénéficiez d'un bagage en soute gratuit et de la possibilité de modifier votre billet et męme d'inscrire des miles si vous ętes membre du programme Flying Blue. Mais vous pouvez aussi choisir d'ętre un passager Smart, mieux encore un passager Flex. Ť C'est l'offre la plus flexible du marché permettant de changer de date, de vol et męme de parcoursť nous indiquent les documents officiels de la compagnie. Et lŕ votre Nantes-Toulouse vous revient ŕ 490 eurospar personne.
Ce qui n'est pas du tout la męme chose !
On l'a bien compris, c'est cette clientčle-lŕ qui intéresse la compagnie car HOP! Air France a besoin d'argent. Le déficit est de 140 millions d'euros en 2014. Le retour ŕ l'équilibre est prévu pour 2017. Un pari fou alors que la concurrence marque des points. Ť C'est vrai qu'il nous faut prendre en compte les futures lignes d'autocar et le covoiturage ť explique franchement Lionel Guérin. Ť Pour nous la vraie concurrence c'est le train . Nous allons prouver que nous sommes meilleurs que la SNCF sur des distances au-delŕ de 3heures ť. Et c'est vrai que faire en train un Clermont-Ferrand- Paris en 3h28 pour 61 euros vaut bien d'opter pour un vol HOP! d' 1h pour 107 euros. Cela dit toute l'équipe dirigeante de HOP! avait pris le TGV pour venir ŕ Lyon oů était présentée la nouvelle compagnie !
Autre paradoxe qui prouve bien que HOP! Air France n'est pas une low-cost, c'est la disparité de la flotte qui offre des ATR ( 72 sičges), des CRJ canadiens, des Embraer brésiliens (100 sičges) et des Airbus A-320. Ť Mais c'est notre richesse, déclare avec plus d'enthousiasme Lionel Guérin puisque nous avons le choix au fil de la journée en mettant en ligne les avions qui correspondent le mieux au taux de remplissage ť. Les Airbus seront utilisés le matin et le soir et, en milieu de journée, les avions régionaux. L'optimisation de l'utilisation des avions devrait générer 20 millions d'euros d'économie.
La rentabilité c'est le mot d'ordre de cette réforme. Ť Nous devons absolument baisser nos coűts ť, renchérit Lionel Guérin qui doit encore faire des économies sur la masse salariale. Il explique que les syndicats sont favorables au projet, qu'il est męme intelligent mais comme souvent en France, on ne voit pas pourquoi ça s'appliquerait chez nous. Ť Nous avons déjŕ fait des efforts énormes disent les syndicats. Et nous avons encore un plan de départs volontaires qui va toucher 320 personnes ť.
Alors si vous voulez trouver des billets low-cost dans une compagnie qui n'en est pas une, je vous conseille de guetter sur Internet les offres des uns et des autres ; les comparateurs de prix sont aussi bien utiles.
Gérard jouany - AeroMorning

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine