Magazine Cuisine

Khir (riz au lait indien) et mangues caramélisées

Publié le 08 avril 2015 par Mariebulle

khir mangues 1Le Khir, ou Kheer, est un dessert indien à base de riz, ou de semoule, cuit dans du lait et parfumé à la cardamome et au safran.   Une recette découverte sur le blog de cuisine indienne de Pankaj.khir mangues 4J’ai fait quelques petites  modifications : j’ai mis moins de sucre, 50 g au lieu de 100 g ; j’ai gardé les gousses de cardamome entières, je n’avais rien pour les réduire en poudre, je les ai laissées infuser dans le lait chaud, je les ai ensuite retirées une fois le riz cuit. J’ai remplacé les pistils de safran par du sirop de safran. Et dernière modification, j’ai servi le khir accompagné de mangues poêlées au miel, saupoudré de pistaches concassées, d’amandes effilées et de noix de coco râpée… khir mangues 2Un délicieux voyage en Inde !

Khir (riz au lait indien) et mangues caramélisées
Pour 2-3 personnes
Préparation : 15 min – Cuisson : 25 min

½ litre de lait entier
100 g de riz basmati
50 g de sucre semoule
3 càc de poudre d’amandes
3 càc de noix de coco râpée
pistils de safran (ou du sirop de safran pour moi)
1 càc de cardamome verte réduite en poudre (j’ai mis 6 gousses entières)

Pour les mangues caramélisées :
1 mangue
40 g de beurre
3 càs de miel liquide

pistaches concassées
amandes effilées
copeaux de noix de coco (ou noix de coco râpée)

Faire tremper les pistils de safran dans 2 cuillères à soupe d’eau.
Rincez le riz.
Dans une casserole, faire bouillir le lait. Ajoutez le riz, remuez. Puis ajoutez la noix de coco, mélangez et laissez cuire à feu doux environ 15 minutes, jusqu’à ce que le riz soit tendre. Mélangez régulièrement.
Ajoutez la poudre d’amande, le sucre, l’eau avec le safran et la cardamome en poudre. Mélangez et laissez cuire 10 minutes de plus. Toujours en remuant régulièrement.

Epluchez la mangue et coupez-la en lamelles.
Dans une poêle, faire fondre le beurre, ajoutez les lamelles de mangues et faites-les revenir à feu assez vif environ 2 minutes en remuant. Puis versez le miel  et laissez caraméliser environ 10 minutes en mélangeant régulièrement.

Servir le khir chaud, tiède ou froid, accompagné des lamelles de mangues caramélisées et parsemé d’amandes effilées, de pistaches concassées et de noix de coco.

khir mangues 5


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mariebulle 1020 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines