Bien souvent on entend dire " il n'y a que le fait maison, qui vaut le coup" et bien pour le praliné c'est aussi mon avis !
Un praliné maison c'est le top, pas si compliqué à faire et tellement bon que ça serait un crime de s'en priver. POur ma part il y a bien longtemps que j'ai opté pour la recette d'un des plus grands monsieur de la pâtisserie, Philippe Conticini.
Allez pour celles et ceux qui ne connaissent pas sa recette la voici!
- 300 g de noisettes entières brutes
- 300 g d'amandes entières brutes
- 400 g de sucre semoule
- 100 g d'eau
Faites torréfier les amandes et noisettes à cœur en les passant au four sur du papier cuisson à 150°C (th. 5) pendant environ 25 min.
Portez le sucre et l'eau à ébullition dans une grande casserole, puis faites cuire ce sirop à 116 °C. Ajoutez alors les noisettes et les amandes torréfiées et refroidies. Enrobez soigneusement les fruits secs de ce sirop, puis faites cuire pendant 20 min, sans jamais cesser de mélanger à la cuillère en bois pour éviter que le mélange brûle. Le sucre qui blanchit quelques minutes après l'adjonction des fruits secs va finir par caraméliser de toutes parts.
À la fin de la cuisson, les fruits secs sont bien brillants et ont pris une jolie couleur auburn. Versez-les sur du papier cuisson, puis étalez-les pour que cela refroidisse plus rapidement. Attention, ne vous brûlez pas... c'est très chaud.
Quand l'ensemble est bien froid, mixez dans un robot, en trois fois pour éviter que la pâte ne chauffe trop, jusqu'à l'obtention d'une pâte de praliné à moitié liquide.
Vous voyez rien de bien sorcier !
A vous maintenant !!
~~Cette recette est issue du livre "Best of Philippe Conticini" publié aux Éditions Alain Ducasse~~