Pour le deuxième apéro, le dessert était une recette que j'ai mis au point pour participer au concours de Sandrine sur son blog, sur le thème des rocher suchard, tout un programme!!
Je regrette de pas avoir pu prendre une plus jolie photo mais bon, mon dessert à beaucoup plus et c'était là seule chose importe pour moi!
Pour ce dessert, j'ai voulu recréer le moelleux du rocher et bien sur le petit croustillant de la noisette et tout ça sans sucre et sans beurre !!!
J'ai moulé mon "rocher glacé" dans un moule carré flexipan car il passe très bien au congélo et en plus pour le dessert d'un apèro dînatoire c'est idéal car on peut facilement découper des petites bouchées!
Pour 16 bouchées, il faut:
200 g de chocolat noir, pour moi du 66% caraïbes
150 g de sirop d'érable
20 cl de crème de soja
5 blancs d'oeuf et 4 jaunes
4 bonnes cuillères à soupe de purée de noisette
1 cuillère à café de vanille liquide
100 g de noisettes
du pralin de noisette, par exemple celui là
Préchauffez le four à 180°C.
Etalez sur une plaque à pâtisserie les noisettes en un couche et enfournez pour 10 minutes et laissez les refoidir avant de les concasser grossièrement à l'aide d'un rouleau à pâtisseri par exemple.
Faites fondre au bain marie le chocolat avec 2 cuillères de crème puis hors du feu, ajoutez le reste de crème et le sirop et la vanille et mélangez bien à l'aide d'une maryse.
Quand la préparation est bien lisse, ajoutez la purée de noisette et les jaunes d'oeuf et les noisettes.
Montez les blancs en neige puis ajoutez -les délicatement au reste de la préparation, mélangez bien et versez dans un moule en silicone ou classique recouvert de film alimentaire et d'une couche de pralin.
Mettez au congélateur au moins 4 heures et sortez le et démoulez le 1 heure avant de servir pour qu'il soit bien fondant!!