L'affaire Dominique Strauss-Kahn, car oui c'est désormais une affaire, méritait bien un résumé imagé de la genèse de cette situation rocambolesque jusqu'au "non coupable" plaidé dernièrement devant la cour.
Revenons donc, en 11 actes, et ce sans trop de blablas pour laisser la part belle aux dessins.
Acte I : Le j'y vais - j'y vais pas.
Puissant directeur du FMI, DSK ne se positionne toujours pas sur une éventuelle candidature aux primaires socialistes, et Anne Sinclair fait alors figure de porte parole officieux.
Acte II : La Porsche
DSK un homme de gauche penchant à droite ou un homme de droite qui se dit de gauche ? Dans tous les cas, un amateur de belle carroserie avec l’affaire de la Porsche qui a précédé de quelques jours l’affaire du Sofitel :
Acte III : Tout le monde était au courant bon sang de bonsoir !
Politiques et peoples sont alors très partagés pour certains c’est clair, Strauss-Kahn est un obsédé sexuel notoire protégé depuis trop longtemps, pour d’autres un dragueur un peu lourdingue mais c’est tout.
Acte IV : Le rouleau compresseur médiatique américain
Un homme puissant, espoir d’un camp, menotté et mal rasé…une partie de la classe politique et journalistique s’indigne…mais montre bien pour autant les dites photos.
Acte V : La geôle de Rikers Island
Et voilà DSK incarcéré dans la terrrrriiiiible prison de Rikers Island située sur une île new-yorkaise. Il succède ainsi à d'autres célébrités : DMX, la rappeur de Prodigy, Lil Wayne et Tupac Shakur.
Acte VI : Les avocats rentrent en scène
La défense se prépare, les avocats s’expriment et on prend connaissance avec le fonctionnement de la justice américaine et de ce qui la différencie de la nôtre … et puis deux jours après on a tout oublié puisqu’on ne sait même pas comment elle fonctionne la notre de justice.
Acte VII : A chacun son col (de l'utérus ?)
Quelques jours avant l’audience, des traces d’ADN auraient été retrouvées sur le col de la chemise de la victime…difficile de penser qu’un as du défroissage de costard soit si peu soucieux avec la garde robe même si cette dernière est celle d’une femme de chambre !
Acte VIII : Le rêve américain
Dominique passe alors d’une cellule de prison riquiqui à un appartement cosy mais avec options gardes armés et bracelet électronique
Acte IX : Quelle défense pour l'éléphant ?
Et puis, sous les cris des « Shame On You » des féministes new-yorkaises, DSK a du choisir entre plaider coupable ou non coupable.
Acte X : L'overdose médiatique bat son plein
Détails sur la chambre, interrogation du voisinage, planque et filature de la voiture qui l'amène de son domicile au procès … on parle pour ne rien dire, on saute sur des détails insignifiants qu'on ressasse sans cesse et ce jusqu’à l’overdose comme le suggère NA !
Acte XI : Quelles conséquences sur l'échiquier politique ?
Une affaire qui devait profiter à Nicolas Sarkozy…mais qui malgré tout ne remonte que très peu dans les sondages. Et qui pourrait profiter à Christine Lagarde candidate au FMI.
Un très grand merci (dans l'ordre des apparitions) à :
Tartrais - Placide - NA ! - EG 181 - Chimulus - Ysope - Delucq - Lasserpe - Bar
L'actualité en images vous plaît ?
Turpitudes vous conseille vivement (mais alors très vivement !) le webdo satirique Urtikan.net dans lequel vous retrouverez d'ailleurs certains des dessinteurs cités ci-dessus.
Turpitudes également sur :
Facebook ici, Twitter là, Agoravox par ici et enfin Le Post là-bas