L'histoire : Paris, 1991. Franck Magne, un jeune inspecteur fait ses premiers pas à la Police Judiciaire, 36 quai des Orfèvres, Brigade Criminelle. Sa première enquête porte sur l'assassinat d'une jeune fille. Son travail l'amène à étudier des dossiers similaires qu'il est le seul à connecter ensemble. Il est vite confronté à la réalité du travail d'enquêteur : le manque de moyens, les longs horaires, la bureaucratie... Pendant 8 ans, obsédé par cette enquête, il traquera ce tueur en série auquel personne ne croit. Au fil d'une décennie, les victimes se multiplient.
Ce film retrace l'histoire (malheureusement vraie) de la longue enquête menée par un jeune inspecteur qui n'a jamais voulu lâcher le dossier : celle du violeur et tueur en série : Guy Georges.
Vu par le prisme de la police, ce film réalisé par Frédéric Tellier est le plus proche possible de la réalité. Il assure avoir beaucoup consulté les policiers et certaines familles de victimes.
Cette enquête de police qui se termine après plus de 7 années d'investigation, et uniquement grâce à la pugnacité d'un seul inspecteur, est intéressante à suivre y compris jusqu'à l'audience qui mena à la condamnation.
C'est un bon film sur un sujet difficile et Raphaël Personnaz, à nouveau, donne le meilleur de lui-même dans le rôle de Franck Magne.
Note : 7/10
Distributeur SND