Romain a 23 ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l'instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a 62 ans. Il part à la retraite et fait semblant de s'en foutre. Son colocataire a 24 ans. Il ne pense qu'à une chose : séduire une fille, n'importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu'elle fait avec tous ces vieux.
Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu. Elle s'est évadée en quelque sorte. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs...
En adaptant le roman de David Foenkinos, Jean-paul Rouve nous offre avec LES SOUVENIRS un film réaliste, tendre dont le sujet a été peu traité au cinéma.
LES SOUVENIRS, c'est la "vraie vie " d'aujourd'hui : la retraite, la mise en maison de retraite de sa mère, la dernière partie de sa vie. Tout ce que de nombreuses familles "normales " vivent actuellement. Sauf que là, la grand-mère Annie Cordy a une sacrée personnalité et un fort caractère.
Les moments de désarroi font vite place à de superbes moments affectifs et vous font réfléchir sur votre propre attitude face à vos parents en vous obligeant à la fois à vous poser de nombreuses questions sur votre propre vieillesse.
Annie Cordy est excellente dans le rôle de la grand-mère très digne. Michel Blanc colle impeccablement au rôle du nouveau retraité qui perd ses repères de vie, Chantal Lauby impeccable aussi en femme "booster " et un "petit clin d'œil " pour Mathieu Spinosi qui apporte à ce film la fraicheur nécessaire pour le rendre agréable. Acteur à suivre ce Mathieu Spinosi, très certainement.
Excellent et sensible film de Jean-Paul Rouve à voir absolument (cible : + 50 ans)
Note - 7/10