Des milliers de tonnes de plastiques jonchent la surface de la mer Méditerranée. La plupart sont des paillettes invisibles à l’œil nu.
![La mer Méditerranée, un dépotoir de plastiques 756 à 2969 tonnes de plastique jonchent la surface de la Méditerranée. © Reporters](https://media.paperblog.fr/i/757/7572947/mer-mediterranee-depotoir-plastiques-L-CdAnDD.jpeg)
243.853 fragments et objets par kilomètre carré
En moyenne, la concentration en débris mesurée s’élève à 423 grammes par kilomètre carré – ce qui correspond à quelque 243.853 fragments et objets pêchés par kilomètre carré. Ces chiffres impressionnants sont comparables à ceux relevés dans les gyres océaniques (qui sont d’immenses tourbillons au cœur des océans, concentrant les déchets et les attirant vers leur centre) où la concentration en plastique en surface s’échelonne de 281 à 639 grammes par kilomètre carré.![La mer Méditerranée, un dépotoir de plastiques La mer Méditerranée, un dépotoir de plastiques](https://media.paperblog.fr/i/757/7572947/mer-mediterranee-depotoir-plastiques-L-pmutVq.jpeg)
Des effets néfastes pour la vie marine et humaine
La Méditerranée représente moins de 1 % de la superficie mondiale de l’océan, mais abrite entre 4 % et 18 % de toutes les espèces marines. Réduit en paillettes, le plastique pénètre dans les chaînes trophiques. Les petits animaux alors contaminés sont dévorés par des plus gros qui concentrent à leur tour le plastique dans leur corps. De tels débris ont d’ores et déjà été objectivés parmi la faune méditerranéenne, dans l’estomac de petits poissons, d’oiseaux de mer, de tortues et de cachalots. Récemment, des particules nanométriques (d’une taille de quelques dizaines de microns) ont été retrouvées en quantité dans les huîtres et les moules cultivées sur les côtes du nord de l’Europe.Face à ce constat, les auteurs tirent la sonnette d’alarme. « Compte tenu de la richesse biologique et de la densité des activités économiques dans la mer Méditerranée, les effets néfastes de cette pollution tant sur la vie marine qu’humaine devraient devenir particulièrement fréquents dans cette région où les plastiques s’accumulent. »Laetitia Theunishttp://www.lesoir.be/844302/article/demain-terre/environnement/2015-04-07/mer-mediterranee-un-depotoir-plastiques