Ces petites brioches sont moelleuses à souhait et bien parfumées, c'était l'occasion aussi d'utiliser mon thé matcha qui fait toujours merveille dans les pâtisseries, avec le chocolat noir, cela s'harmonise plutôt bien. J'ai repris le même principe qu'un chinois mais cuit dans des moules individuels (moule à brioche, muffins ou autre...) pour le côté pratique à emporter..! Elles se conservent parfaitement plusieurs jours enveloppées et conservent tout leur moelleux!
Pour une quinzaine de briochettes
Une fois le programme terminé, sortir la pâte, la dégazer, et l'étaler sur un plan de travail fariné. Former un rectangle. Laisser refroidir. Etaler cette crème refroidie sur le rectangle de pâte, répartir les pépites de chocolat noir sur la crème et rouler en un boudin assez serré. 1/ Dans la MAP, mettre le lait (que vous mettez à tiédir auparavant), la beurre fondu, l'oeuf battu, le sucre, la farine, le sel et la levure.
2/ Choisir le programme pâte et levée uniquement (ce qui correspond à 1 heure voir 1 heure 30 suivant les machines à pain).
10/ Découper le boudin en 15 parts environ, les placer dans des moules à briochettes ou autre moule individuel et faire doubler de volume dans un endroit chaud environ 1 heure, voir plus suivant la température.
11/ Préchauffer le four à 180°C. Une fois les briochettes doublées de volume, les mettre dans le four pour une vingtaine de minutes environ (plus ou moins selon les fours) jusqu'à ce qu'elle soient bien dorées.
12/ Laisser refroidir avant de les démouler et déguster. 4/ Préparer la crème au thé matcha, mettre dans un casserole 25 cl de lait, ajouter une cuillérée à café de thé matcha et porter à frémissement.
5/ Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre, faire blanchir le mélange, puis ajouter la maïzena sans cesser de tourner.
6/ Verser peu à peu le lait chaud et mélanger.
7/ Verser la préparation à nouveau dans la casserole et faire épaissir à feu doux tout en remuant avec une cuillère en bois.
3/