(Critique) Serie : How I Met Your Mother - Carter Bays, Creg Thomas

Par Meuwine

Mieux vaut tard que jamais. En effet, c'est avec un retard de six ans sur le début de la série que j'ai enfin décidé d'essayer How I Met Your Mother. Et ce fut une très bonne découverte. En voila un avis.

( De G à D : Ted, Robin, Marshall, Barney et Lily)

En l'an 2030, Ted Mosby (Josh Radnor) est père de deux enfants et leur raconte comment il a rencontré leur mère. L'histoire commence en 2005, alors que Ted a 27 ans et est à la recherche de la femme de sa vie. Il vit en collocation avec son meilleur ami depuis l'université, Marshall Eriksen (Jason Segel), et Lily Aldrin (Alyson Hannigan), la petite amie de ce dernier depuis 9 ans. Quelques années auparavant, Ted fait la connaissance du charismatique Barney Stinson, toujours à la recherche d'aventures d'un soir, qui fait à present également parti du groupe. Un jour, Ted fait la rencontre de Robin Scherbatsky (Cobie Smulders), jeune présentatrice canadienne, tout juste arrivée à New York...

Souvent à tord comparé à la série FRIENDS, car suivant la vie d'un groupe d'amis vivant à New York et leurs retrouvaille au bar, How I Met Your Mother (Créée par Craig Thomas et Carter Bays, scénariste pour la série American Dad) possède une forme et un univers qui lui est propre.

Le rythme de la série est en effet bien particulier, avec de multiples flashbacks et interventions narratives de Ted. C'est cette forme qui confère à cette serie beaucoup de son charme et de sa particularité. J'ai, pour ma part, totalement été pris au jeu, ce sitcom est une belle réussite.

Le personnage de Ted interprété par Josh Radnor est drôle et touchant, toujours à la recherche de l'amour de sa vie, qu'il voit en chacune de ses petites amies. Le couple Marshall et Lily est tout aussi attendrissant, sans être niais. Robin, pourtant nouvelle dans le groupe au début de la série, s'intègre très vite après sa rencontre avec Ted. On en apprend beaucoup sur elle tout au long de la série, et son passé n'est pas décevant. Enfin, mention spéciale à Neil Patrick Harris, pour son interprétation de Barney Stinson. Personnage qui ne semble vivre que pour le sexe et le port de costume. Depuis sa rencontre avec Ted, il s'est chargé de lui apprendre la vie et de lui faire rencontrer des femmes. Mais au fur et à mesure, on en apprend plus sur son histoire et le personnage de Barney révèle son vrai fond.


En bref, je conseille vivement How I Met Your Mother aux amateurs de sitcoms de qualité.

Aussi, pour avoir essayé la version française, je conseillerais plus que jamais de regarder cette série en version originale, qui contribue à son charme et à sa qualité. (Et à l'humour de ses répliques).