En 1951 déjà, Henri Agel avait posé les jalons d'une analyse quant au rapport qu'entretiennent le cinéma et le sacré, et pourquoi pas le sacré et le cinéma. L'ordre du syntagme est problématique en soi. Le ton est donné.
De sa septième position dans le podium des arts, le cinéma, et ce depuis sa naissance, va ravir à ses prédécesseurs, surtout la peinture et la sculpture, cette relation privilégiée qu'ils avaient avec le religieux et le sacré. Si les deux figeaient un événement ou un épisode religieux, le film par contre, va le vivifier en le donnant à voir, à écouter, à apprécier, à déprécier... Lister tous les effets est une rude tâche. Ceci est du côté du religieux. Du côté de l'artistique, le film exige un travail sur le technique, sur l'ordre de l'art parce qu'" Avant d'être religieux, un film, parce que film, doit d'abord être valable sur le plan esthétique. "
Face à cette relation qui unit le cinéma et le sacré, des questions légitimes se lèvent : comment un art qui relève du domaine du profane a-t-il approché le sacré dans le sens le plus large ? Cette approche a-t-elle une raison d'être, une légitimité ? Qu'apporte le cinéma au sacré quand il l'aborde, le met en scène, l'insinue... ? Quels sont les risques qu'encourent cet art et ses adeptes lors du traitement de telles thématiques ? Y a-t-il des limites à tracer, à respecter ou à ne pas franchir vu la spécificité de ce sujet ? L'art cinématographique reste-il fidèle à lui-même en tentant de conquérir ces zones ?
C'est pour répondre à ces interrogations que l'unité de recherche " littérature, culture et imaginaire " de la Faculté Polydisciplinaire de Safi, Univeristé Cadi Ayyad au Maroc organise ce colloque international dans le cadre de la 8 ème édition des Journées Cinématographiques de Safi (JCS).
Les interventions, en arabe ou en français, tourneront autour de cette thématique en se guidant par les axes suivants donnés à titre indicatif et non exhaustif :
L'esthétisation du religieux ;
Islam et cinéma ;
Cinéma et miracle ;
Cinéma et surnaturel (à caractère sacré) ;
Cinéma et profanation du sacré ;
Cinéma, sacré, censure et auto-censure ;
Islam et représentation du sacré...
Vous pouvez adresser vos propositions de communications jusqu'au 31 mars 2013 aux professeurs Abdelaziz Amraoui ( [email protected]) ou Rachid Naim ( [email protected]) pour les textes en français. Pour les propositions écrites en arabe, veuillez vous adresser au Professeur Mounir ElBaskri ( [email protected]) en précisant votre nom, votre affiliation, le titre proposé pour votre communication, résumé d'une demi-page environ ainsi qu'une note bio-bibliographique.
Responsables : Pr. Abdelaziz Amraoui, Pr. Mounir ElBaskri, Pr. Rachid Naim
Les journées se dérouleront les 08, 09 et 10 mai 2013.
Les frais de participation sont de 500 dh pour les intervenants des pays du Sud et de 750 dh pour ceux du Nord. A régler une fois sur place.
Les organisateurs prendront en charge les frais d'hébergement en pension complète.