Proportions

Publié le 31 mai 2008 par Nicole Guichard

Proportions
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5. ARCHITECTURE
C’est à partir d’Alberti que l’architecte, soucieux de théoriser son savoir sur le modèle vitruvien, se penche à nouveau sur les principes fondant sa discipline. De l’humanisme albertien aux méta-projets palladiens, en passant par le florilège encyclopédique du XVIe siècle, l’histoire est apparemment bien connue, comme le démontrent différentes lectures critiques survenues ces dernières années. Si le cadre interprétatif dépasse souvent le seul savoir architectural, est alors venu le moment d’en éclairer tous les passages et les problématiques concernés, à partir d’un nouvel examen critique des notions fondatrices, tels que la proportionnalité et les ordres : quel changement entraîne la relecture philologique des différents commentaires au De Architectura commencée au XVe siècle ? De quelle façon la théorie des ordres architecturaux, expression du canon mathématique, arrive à concilier anthropomorphisme et expression des passions ? Que devient la notion d’harmonie engendrée par la définition de la proportion sous l’impact des querelles artistiques au XVIIe siècle ?

Colloque international d'études humanistes-Du Lundi 30 Juin au Vendredi 04 Juillet 2008-Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)TOURS