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5. ARCHITECTURE
C’est à partir d’Alberti que l’architecte, soucieux de théoriser son
savoir sur le modèle vitruvien, se penche à nouveau sur les principes
fondant sa discipline. De l’humanisme albertien aux méta-projets
palladiens, en passant par le florilège encyclopédique du XVIe siècle,
l’histoire est apparemment bien connue, comme le démontrent différentes
lectures critiques survenues ces dernières années. Si le cadre
interprétatif dépasse souvent le seul savoir architectural, est alors
venu le moment d’en éclairer tous les passages et les problématiques
concernés, à partir d’un nouvel examen critique des notions
fondatrices, tels que la proportionnalité et les ordres : quel
changement entraîne la relecture philologique des différents
commentaires au De Architectura
commencée au XVe siècle ? De quelle façon la théorie des ordres
architecturaux, expression du canon mathématique, arrive à concilier
anthropomorphisme et expression des passions ? Que devient la notion
d’harmonie engendrée par la définition de la proportion sous l’impact
des querelles artistiques au XVIIe siècle ?
Colloque international d'études humanistes-Du Lundi 30 Juin au Vendredi 04 Juillet 2008-Site CESR (Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance)TOURS