Architects: Arakawa, Madeline Gins+ reversibledestiny.org
Le corps architectural
We have decided not to die
Arakawa/Gins-Préface de jean-Jacques Lecercle
Ed Manucius-Le Marteau sans maître
La découverte fondamentale de Gins et Arakawa est que
l’activité constituante du corps est une activité architecturale. Ils
repensent donc dans une perspective nouvelle les rapports entre le
corps et le monde, sans aucun des préjugés qui alourdissent et
déforment notre vision de ce rapport. Cette
conception très originale de l’architecture a produit des réalisations
tout à fait stupéfiantes tant sur le plan esthétique que sur le plan
intellectuel qui seront largement présentées dans l’ouvrage (cahier
photos et croquis).
Au cours des quarante dernières années Madeline
Gins et Arakawa, architectes, poètes et artistes, ont créé une œuvre
visionnaire dont l’écho est considérable - installation dans des
musées, commandes publiques - paysages et parcs - textes et films
expérimentaux, projets de résidences individuelles et de bureaux,
traités de philosophie et manifestes artistiques - qui bat en brèche
les idées reçues quant à notre relation à notre environnement
architectural. À travers leurs transformations de l’espace matériel,
ils explorent la poétique de l’architecture et la nature de la vie et
de la pensée contemporaines.
Depuis 1981, date à laquelle ils
formulent leur théorie de la destinée réversible, selon laquelle des
formes d’architecture radicalement différentes de celles que nous
connaissons permettraient de triompher de la mort, ils se consacrent à
repenser totalement la relation entre le milieu architectural et le
corps. En 1997, le Guggenheim Museum organise une rétrospective de
l’œuvre de Arakawa et Gins, saluée par la College Art Association comme
l’exposition artistique la plus importante de l'année, qui leur vaut The Artist Award for the Exhibition of the year: Distinguished Body of Work, Presentation or Performance Award, et publie un ouvrage essentiel: le catalogue de l’exposition Reversible Destiny: Wedestiny (We have decided not to Die).
En outre, les travaux d’Arakawa et de Gins menés en collaboration, font
l’objet de nombreuses études critiques par Jean-François Lyotard,
Arthur Danto, Italo Calvino, George Lakoff et Hans-Georg Gadamer.
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