Brioche buchty

Par Lejournaldunegourmande

Cela fait un bon moment que j'ai réalisé cette brioche, on était en hiver quand je l'ai faite, mais ce n'est que maintenant que je vous la présente...pourquoi ? Euh...bonne question, je me disais que cela faisait un certain temps que je ne vous avais pas présenté une recette de boulange :-)

La brioche buchty ou buchteln est d'origine allemande. Il s'agit en fait d'un assemblage de petites brioches à la mie filante ! On peut les saupoudrer de sucre glace ou bien encore les fourrer avec de la confiture ou du chocolat.

Moi j'ai décidé de vous les proposer natures, légèrement saupoudrées de sucre glace. C'est un vrai délice car la brioche en elle-même est peu sucrée et pas sèche du tout, elle se conserve pendant plusieurs jours dans un torchon. Elle me fait penser aux brioches au sucre Mickey que j'allais chercher à la boulangerie quand j'étais petite et dans lesquelles je mordais avec grand plaisir !

Pour réaliser la brioche buchty, je me suis inspirée de la recette de Mignardise, un superbe blog, dont les photos m'ont irrémédiablement attirée !!


- 500 g de farine

- 1 sachet de levure Briochin

- 60 g de sucre

- peser 2 oeufs et compléter jusqu'à 140 g avec du lait

- 200 g de crème entière

- 1,5 c à c de sel

- beurre fondu

- sucre glace

* Mettez tous les ingrédients dans la MAP (dans l'ordre : liquides + sucre + sel, puis farine et enfin levure en dernier, en faisant un puits dans la farine), programme pâte (le mien fait 1h50).

* Lorsque le temps est écoulé, enlevez la pâte de la MAP : elle doit être molle et collante.

* Faites-en une boule, couvrez de film alimentaire et laissez reposer 1h dans un endroit tiède.

* Au bout de ce temps, la pâte a doublé de volume : dégazez-la sur un plan de travail fariné.

* Pesez des boules de 30 g environ et mettez-les les unes à côté des autres dans un plat du genre moule à manquer ou moule à tarte, recouvert de papier sulfurisé.

* Couvrez d'un torchon et laissez reposer environ 45 minutes. Pendant, ce tempsn préchauffez le four à 180°C.

* Au bout de ce temps, badigeonnez les boules avec le beurre fondu, puis enfournez pendant 25 minutes environ (surveillez bien, la brioche doit être bien dorée).

* Laissez la brioche refroidir, puis saupoudrez-la de sucre glace.