Pff, avec toutes ces histoires je suis plus qu'en rertard sur toutes mes publications estivales, je vais vous présenter mes accompagnements de barbecue au mois de de novembre cette année!!! Remarquez, se sera original au-moins ;-)
Bon allé, assez bavardé, déjà que je ne suis pas en avance!!! Je ne dirais pas que cette tarte est entrain de détronner la tarte au citron dans mon coeur mais pas loin... Je la fais régulièrement depuis le début de l'été, et grâce à elle mon homme a goûté (et aimé!!!) les abricots!!! Les zouzous eux les adorait déjà donc c'était gagné d'avance!
Cette tatin est sucrée, douce et se laisse manger seule ou accompagnée d'une boule de glace à la vanille. Vous lui préfererez peut être une autre pâte (brisée ou sablée) mais moi je suis une inconditionnelle de la pâte feuilletée pour la tatin en général.
INGREDIENTS:
- 1 Pâte Feuilletée ICI ou LA
- Abricots (environ 10 à 12 selon leur taille)
- 100g Sucre
- 2càS Eau
- 50g Beurre
- Thym (3,4 Rameaux)
Préchauffer le four à 200°C (Th 6/7).
Laver le thym à l'eau clair et le sécher dans du papier absorbant.
Dans une casserole, porter doucement à ébullition le sucre avec l'eau et le bouquet de thym. Lorsque le sucre prend l'aspect d'un caramel doré retirer le bouquet de thym (attention à ne pas vous bruler!!! Aidez-vous d'une fourchette ou d'une pince de cuisine) verser le beurre coupé en gros dés et mélanger en agitant la casserole. Puis verser le caramel obtenu dans un moule à manquer.
Laver les abricots à l'eau clair, les couper en 2 et retirer le noyau. Les disposer dans le moule à manquer (face bombée au contact du caramel). Recouvrir de la pâte feuilletée (rouler et enfoncer les bords de la pâte contre les bords du moule), piquer la pâte à l'aide d'un couteau et enfourner pour 30-35 minutes jusque la pâte soit dorée.
Attendre 5 minutes à la sortie du four avant de retourner la tatin sur un plat de service. Parsemer quelques brins de thym et servir.