Le vent se lève... ou pas

Par Yomigues @Yomigues

Le temps d'un rêve

La première séquence du film nous présente Jirô, un jeune garçon dans le Japon des années 1920 dont la myopie a enterré son rêve de devenir pilote. Mais qu'à cela ne tienne : il deviendra un ingénieur en aéronautique. Jirô Horikoshi (1903-1982) est le premier personnage ayant réellement existé dans un film Ghibli mais cette nouveauté est surtout l'occasion pour Miyazaki de livrer des éléments autobiographiques de sa vie.

Ces rêves sont de toute beauté, les avions les plus fantasques y voient le jour : " tout est possible dans un rêve " ! Pour autant, Miyazaki laisse cette fois-ci au placard son folklore de créatures que nous aimions tant. Le vent se lève marque un tournant à plus d'un niveau chez le réalisateur, dont ce dernier.


Un rêve funeste

Alors, qu'est-ce que je reproche concrètement au film ? Ce sont justement ses qualités que je n'ai pas su apprécier. Il y a du Miyazaki mais aussi du changement et il faut croire que je n'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur. Le vent se lève demeure pour autant un film d'animation incontournable, juste pour dire au revoir et merci à un des plus grand monsieur du cinéma.