La Nonne et le Brigand

Publié le 09 juin 2011 par Clairef

Il me faut sans tarder vous faire partager cette merveille que j'ai dévorée et dont les paroles lumineuses m'habitent encore... Je n'ai de cesse de le feuilleter encore et encore pour y rechercher les passages les plus émouvants.

Après La Vie d'une Autre et la Grand-Mére de Jade, Frédérique Deghelt nous offre avec son troisième roman une litanie d'amour, une sérénade féminine à deux voix.

Du Brésil, à Paris, des dunes du Cap Ferret à la jungle amazonienne, deux femmes de génération différente se dévoilent en une confession amoureuse traversant les époques.

Monologue enfiévré et journal de voyage secret et sacré se succédent et s'enchevêtrent peu à peu au fil de la lecture autour d'un tiers personnage, livrant au roman un rythme de valse à trois temps, et ménageant au lecteur emporté, pauses et silences aux moments les plus intenses.

Chacune fait le choix de partir, ou de s'enfuir, vers d'autres horizons, avec sa jeune foi radieuse en bandoulière et ses projets d'évangélisation pour la soeur, pour apaiser sa souffrance de l'attente du vide ou du silence de son amant pour l'autre femme. Au bout du compte, chacune parle ou écrit dans un instinct de survie face à la folie d'un amour dévastateur, un sursaut pour comprendre ce qui lui arrive, s'isoler pour se protéger, prendre du recul face au quotidien dans l'espoir de se retrouver. Elles vivent leurs histoires inattendues et nous livrent leurs atermoiements sensuels et tourmentés, le trouble de leurs désirs nouveaux et la fulgurance de leur état de bonheur passionné.

Le dénouement se tisse avec une infinie tendresse et nous laisse allongé sur le sable, à marée basse, dévasté...le sourire au lèvres.

Alors, lâchez tout ce que vous lisez à l'instant et jetez-vous à cœur perdu dans ce roman délicieux.
Dès l'épigraphe, les quelques vers de Victor Hugo, (que Brassens et Barbara mettront en musique) sont une belle référence à La Légende de la Nonne. "Il était laid : les traits austères, la main plus rude que le gant ; Mais l'amour a bien des mystères, et la nonne aima le brigand". (

Regardez ci-dessous l'interview de l'auteur sur son livre: link

http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=claire+fessart