Comme toute nordiste qui se respecte, j'ai dans mes carnets la recette de la tarte au sucre. En fait, c'est plus précisément une tarte à la vergeoise (que l'on appelle ici cassonade, même si ce n'est pas de la cassonade !!! alala ces Ch'tis !). C'est donc une pâte briochée, recouverte d'une couche de cassonade (euh non, de vergeoise, bref !!) avec de la crème.
Cette recette n'est pas celle que vous trouvez chez les pâtissiers (qui se fait avec du beurre et non de la crème), mais c'est la recette que ma maman a toujours faite. Bien longtemps, je n'ai donc connu que cette recette. Elle n'a pas tout à fait le même goût que celle des pâtissiers, elle est moins grasse mais sa texture est plus crémeuse, donc pourquoi pas ?
Pour la garniture : rien de bien précis car je fais à l'oeil :
- de la cassonade (enfin pour les non Ch'tis ça s'appelle de la vergeoise, dans le commerce je sais pas si on va s'en sortir !!!)
- de la crème fraîche épaisse (allégée ou non, peu importe)
Tout d'abord, délayer la levure de boulanger dans un peu de lait ou d'eau tiède sucré(e). Laissez la levure agir une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps, préparez la pâte. Dans une terrine, versez la farine. Creusez un puits pour y mettre le beurre mou en morceaux, l'oeuf et la pincée de sel. Mélangez à la cuiller puis ajoutez la levure. Pétrissez à la main, de façon à former une belle boule non collante (si ce n'est pas le cas, rajoutez un peu de farine).
Couvrez d'un torchon puis laissez lever la pâte une bonne heure à température ambiante.
Beurrez et farinez un moule à tarte. Étalez la pâte directement dans le moule (à l'aide de la paume de la main). Laissez-la reposer 30 minutes environ.
Avant d'enfourner, répartir sur la pâte une couche généreuse de cassonade (jusqu'à un centimètre des bords environ). N'ayez pas peur de trop en mettre, l'idéal est qu'on ne voit presque plus la pâte (bon, ne mettez pas non plus une couche de 3 cm de sucre !!)
Enfournez dans un four à 160°C pour 20 minutes à 1/2 heure. Surtout vérifiez bien la cuisson, la pâte ne doit pas trop cuire, ce qui rendrait la tarte un peu sèche (oui, déjà que dans l'idéal elle doit être mangée le lendemain matin !)
Quand vous la sortez du four, répartissez immédiatement, avant que ça ne refroidisse, une couche de crème uniforme. La crème va ensuite se mélanger au sucre et sécher. Il faut que tout le sucre soit recouvert de crème, mais n'en abusez pas tout de même !!
Laissez maintenant refroidir, afin que la crème durcisse, et dégustez le lendemain au petit dej' ou alors au goûter, si la tentation est trop grande ! De toutes façons, la tarte ne se conserve pas très bien, elle a tendance à sécher très vite !